Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Aurélie dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Aurélie 30 ans et Christophe 32 ans.
- Etaient ensemble depuis 10 ans avant de se marier.
- Christophe a fait sa demande en juin 2021, lors d’un week-end à Spa, dont Aurélie croyait qu’il l’avait organisé pour son anniversaire: “Il avait planifié une promenade en forêt, suivie d’un dîner dans notre hôtel Le Pré des Oréades au sein du restaurant étoilé des lieux. Étant tous les deux amateurs de gastronomie, nous étions ravis. Avant de nous rendre au restaurant, il m’a fait sa demande en privé dans la chambre, avec un magnifique discours. Son stress était palpable. Il m’a demandé en mariage avec la bague de sa grand-mère, décédée deux ans plus tôt et m’a confié qu’il avait initialement prévu de demander ma main plus tôt, mais que le décès avait retardé ses plans. Il était ému, car sa maman savait qu’il avait l’intention de me demander en mariage avant de nous quitter. C’était un moment très intense en émotion.”
Le mariage
“Notre mariage s’est déroulé durant un week-end complet. Nous voulions que soit un mariage simple avec un bon repas dans un magnifique lieu, avec nos familles et nos amis. Le vendredi 05 mai 2023, nous avons célébré notre mariage civil à la commune d’Uccle où seuls nos proches étaient conviés. Le matin nous avions une séance photo avec notre photographe Anne Decroly. Et le reste de la journée nous l’avons passé avec notre famille en petit comité.
Nous avions pris un gîte à Ittre pour tout le week-end, Little Farm, qui n’était pas loin du lieu de la fête prévue le lendemain. C’est un endroit génial avec une grande terrasse et jacuzzi. Et une grande partie de notre famille à pu y loger avec nous. Ce fut une journée simple mais magnifique et déjà très émouvante.
Le samedi 6, notre cérémonie religieuse s’est déroulée sur le site même de la réception. Nous voulions une cérémonie en extérieur sans devoir changer d’endroit durant la journée.”
Le lieu
Nous avons choisi l’Abbaye de Nizelles pour notre mariage. Trouver notre lieu a été une étape difficile, nous recherchions un endroit avec du charme et du caractère, tout en offrant un espace couvert en cas de mauvais temps et pas trop loin de Bruxelles. Après avoir visité plusieurs options, nous avons été séduits par l’Abbaye de Nizelles. Nous sommes directement tombés sous le charme de ce lieu magique avec son grand extérieur verdoyant, l’orangerie et le cloître pour la cérémonie en cas de pluie. C’est un endroit très lumineux.”
La préparation
“C’est une amie à ma sœur, qui est maquilleuse professionnelle, ANAIS BA, qui m’a maquillée et coiffée. Elle est venue directement à l’Abbaye pour s’occuper de moi et de mes demoiselles d’honneur. Elle su nous sublimer, elle a écouté nos désirs et pris le temps pour que ça me convienne parfaitement, alors que je n’avais pas du tout l’habitude de me maquiller.”
La robe
“C’est ma maman qui me l’a offerte. J’ai fait deux magasins avant de tomber sur celle que j’ai choisie. C’était chez Queen to be à Bruxelles, une boutique super mignonne avec une merveilleuse équipe. Grâce à elle j’ai trouvé LA robe parfaite que tout le monde a adoré le jour du mariage. En me découvrant dans le miroir, j’ai directement su que c’était la bonne. Un vrai coup de foudre ! Et même quand j’essayais d’autres robes pour être sûre de moi, j’avais toujours en tête la robe Galatea. Elle est signée de la marque Watters. J’ai aussi trouvé mes boucles d’oreilles et mon bijou de tête dans cette boutique, ils viennent du label Les Couronnes de Victoire. “
“L’histoire du costume de Christophe reflète bien son style. Après avoir parcouru plusieurs boutiques, il a finalement un modèle dans une boutique du centre-ville de Bruxelles lors d’un essayage avec son papa et son frère. Mais après réflexion, il a décidé de porter ce costume lors de la cérémonie civile à la maison communale, et d’en choisir un autre pour le mariage religieux. Il a trouvé ce dernier chez Father & Sons à l’avenue Louise, de la couleur qu’il souhaitait. Un vrai coup de cœur. Il a ensuite acheté sa ceinture et ses chaussures chez Benson Shoes, car il voulait des chaussures de qualité faites à la main.
Une petite anecdote concernant le costume de la cérémonie civile : la veille, il a décidé de ne pas le porter, la couleur ne lui convenant plus aussi bien. D’autant qu’il n’était pas convaincu malgré les retouches. Par conséquent, il a opté pour un autre costume qu’il avait acheté avec sa maman dans le passé (et qu’il avait porté à son enterrement), en hommage à elle qui n’était pas présente ce jour-là. Il a même fait quelques retouches rapides le matin même avant la commune.”
La décoration
“Elle a été créée au fur et à mesure. Nous avons d’abord établi le thème général, puis nous l’avons progressivement affiné en faisant des recherches et en sélectionnant ce qui nous plaisait en magasin. Notre fleuriste, recommandée par une amie, était Essence of Shade. C’est lors de nos échanges avec elle que la décoration florale s’est construite. Céline a obtenu un résultat splendide ! Elle a beaucoup d’imagination et a compris directement nos attentes.
Nous voulions une décoration simple avec beaucoup de fleurs car l’endroit était déjà magnifique à lui tout seul. Nous sommes restées sur le thème blanc et vert eucalyptus, avec des touches de doré.”
La séance photo
Elle s’est déroulée en plusieurs étapes :
Nous avons tout d’abord eu une séance d’engagement en mai 2022. Un moment qui nous a permis de nous rapprocher de notre photographe, de la connaître, de voir comment se passait un shooting. Elle nous a mis directement à l’aise. Nous lui avons aussi demandé d’être présente le jour de la cérémonie civile tellement nous avions aimé son travail.
Pendant le jour de la cérémonie religieuse et de la fête, il y a eu plusieurs moments photos, car nous ne voulions pas d’une grosse séance qui nous prive de nos invités et de la journée, mais plutôt plusieurs petites sessions. Anne Decroly était à l’écoute et nous a mis en confiance. Elle a réussi à capter tous les instants précieux de ce week-end, à nous mettre en valeur tout en étant souriante et très discrète. Nous la remercions encore chaleureusement. Et le résultat des photos est juste magnifique.”
Le repas
“Nous avions prévu un repas servi à table. En choisissant la salle, une liste de traiteurs imposés nous a été remise. Notre choix s’est porté sur l’Huitrière Eole et nous n’avons pas été déçus.
Le jour J tout fut parfait, que ce soit tant dans les assiettes avec une qualité irréprochable qu’au niveau du service. Chaque détail était impeccable et les petites attentions étaient au rendez-vous. Tout a été géré à la perfection. Nous n’avons eu que des retours positifs sur la nourriture, c’était excellent !”
Le moment le plus émouvant
“Il est difficile de se limiter à un seul souvenir. La journée entière était inoubliable. Je me rappelerai tout particulièrement ma préparation en compagnie de ma sœur, ma cousine et ma maman. Quelle émotion quand elles m’ont découverte! Quand Christophe nous a fait la surprise de nous préparer des cocktails pour que je sois plus détendue avant la cérémonie. C’était un moment où nous avons beaucoup rigolé.
Un autre fut ma descente de l’escalier où mon papa m’attendait, puis qu’il m’a accompagné jusqu’à mon futur mari. Nous étions très émus tous les deux et j’ai profité de cet instant intime pour lui lire mes vœux. Il ne s’y attendait pas du tout et fut très touché. C’était une journée magique, on retiendra tout l’amour et les témoignages que l’on a reçu de nos proches.”
La première danse
“Ce fut une complète improvisation. Christophe n’étant pas un grand danseur nous avons opté pour une danse simple qui nous ressemble. Nous avons choisi « Next to Me » d’Imagine Dragons étant très fans de ce groupe. À la fin de la chanson, nos invités nous ont rejoint sur la piste. Tout le monde a adoré notre danse et pensait qu’on s’était entrainé.”
Photos: Anne Decroly
D’autres jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici