Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Laora dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Laora, 30 ans, et Antoine, 32 ans.
- Étaient ensemble depuis sept ans et demi avant de se marier.
- Antoine a fait sa demande chez eux, dans leur maison. “Il avait dressé une belle table et avait commandé un plateau de sushis (j’adore les sushis). Avant de commencer à manger, il est venu près de moi et s’est mis à genoux. C’était un moment magique, rien qu’à nous.”
Le mariage
“Nous avons tout organisé en seulement trois mois. Nous nous sommes dits ‘oui’ le 5 août 2023. Le matin, mes demoiselles d’honneur sont venues se préparer à la maison pendant que mon futur mari était avec ses garçons d’honneur. Ils nous ont rejoints à 14h30. Notre famille proche était également présente pour notre ‘First Look’. C’était fantastique d’être en petit comité pour ce moment.
Photo: © Elise Haemers
Nous avons pris une coupe de champagne ensemble avant de partir pour rejoindre le reste des invités à la commune de Thuin. Après notre union civile, nous sommes partis en séance photo avec nos demoiselles et nos garçons d’honneur. Puis, nous avons retrouvé nos convives pour commencer la fête. Nous avions décidé d’organiser un mariage en après-midi et en petit comité. Il y avait cinquante personnes, enfants compris. Notre objectif était de pouvoir vivre intensément ce moment avec chacun d’eux.”
Le lieu
“Nous avons réalisé notre rêve en célébrant notre mariage chez nous ! Notre maison, notre petit coin de paradis, était l’endroit idéal pour cet événement si spécial. Malgré les défis logistiques, comme la location de matériel et la préparation technique, nous n’avons pas hésité. Et franchement l’organisation en valait vraiment la peine.
Il était initialement prévu en plein air sur notre terrasse, mais notre plan a été chamboulé par la météo capricieuse. À une semaine du grand jour, les prévisions annonçaient de la pluie. Nous avons alors pris la décision de louer une tonnelle avec plancher, auprès de la société La Tête en l’Air. Ils nous ont sauvés en installant le plancher et la tonnelle deux jours avant la cérémonie.”
La robe
“Je désirais une robe dans laquelle je me sentirais bien et qui soit facile à porter. Mon choix s’est porté sur une robe de chez Ongi Cérémonie, qui, à mes yeux, était parfaite. Simple, légère et confectionnée en mousseline.
Quant à Antoine, il s’est rendu chez Prestanza, à Uccle. Il a opté pour un costume trois pièces vert bouteille qui lui allait si bien.”
Photo: © Elise Haemers
La décoration
“Pour les fleurs, j’ai fait confiance à Vert-Tige, un fleuriste basé à Flobecq. Et ça a été un vrai coup de cœur, c’était exactement ce que j’avais demandé et les fleurs étaient plus belles les unes que les autres.
Quant au reste, nous avons pris les choses en main. J’ai taillé mes haies de lierre et utilisé les branches pour décorer le cadre du chapiteau. Avec des palettes, nous avons bricolé un bar et nous avons accroché des dizaines de guirlandes de guinguette prêtées par des proches. En plus de cela, nous avons investi dans des chandeliers et des centres de table.”
La séance photo
“C’est Elise Haemers que nous avons choisie comme photographe, et je la recommande vivement à tout le monde. Son travail est tout simplement remarquable. Après la cérémonie à la commune, nous nous sommes rendus dans un bois pour faire des photos à deux, ainsi qu’avec nos amis, et le résultat est époustouflant !
Elise nous a accompagnés tout au long de la journée, depuis les préparatifs jusqu’à tard dans la nuit. C’est incroyable à quel point elle a su capturer chaque moment sans que nous nous en rendions compte ! Quand nous avons reçu les photos, quelque temps plus tard, nous avons été vraiment émus. Chaque cliché nous permet de revivre cette magnifique journée.”
Photo: © Elise Haemers
Le repas
“Nous avons mis la main à la pâte et nos proches nous ont également apporté une aide précieuse. La veille, nous avons préparé une variété d’amuse-bouches chauds et froids, et un buffet maison avec des légumes grillés, des polpettes, des feuilles de vignes, des quiches, du saumon... Pour le service, nous avions engagé deux personnes, ainsi qu’une aide supplémentaire pour le bar. Vers 22h, un food truck est arrivé avec des hamburgers et des frites pour tout le monde.
La préparation et l’organisation pour le repas représentait beaucoup de travail, notamment parce que nous voulions que chaque plat soit aussi beau que bon, même s’il s’agissait d’un buffet. Mais franchement ça a représenté une économie importante sur notre budget. Et tous les convives nous ont fait des compliments sur le repas qui était simple, mais délicieux !”
La première danse
“Nous ne sommes pas exactement des danseurs experts. Nous avions choisi ‘Stand By Me’ comme musique. Après avoir visionné plusieurs vidéos sur YouTube pour nous entraîner, cela ne s’est pas avéré concluant du tout. La veille du mariage, aux alentours de 1h30 du matin, nous avons tenté une dernière fois, pour finalement décider qu’il valait mieux improviser.
Le jour J, avec un petit verre dans le nez pour nous aider, nous nous sommes lancés, et à notre grande surprise, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Mais surtout, nous étions complètement dans notre bulle, et on a vraiment profité du moment.”
Photos: Elise Haemers.
Plus de jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici