Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Valérie dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Valérie, 29 ans, et Sam, 32 ans.
- Ils ont été en couple pendant sept ans avant de se marier.
- Après une demande en mariage ayant eu lieu lors d’un dîner dans un wagon restauré de l’Orient Express, en septembre 2021, ils ont choisi le 23 avril 2022 comme date de mariage civil et le 22 avril 2023 pour la cérémonie religieuse. C’est ainsi qu’ils ont obtenu le nombre 2204230422, qu’ils ont fait graver sur leurs alliances. Ils avaient opté pour le mois d’avril, fêtant tous les deux leur anniversaire à cette période.
Le mariage
“Ce fut une journée magique, l’apothéose de notre amour et de notre couple. Je n’oublierai jamais le regard émerveillé de Sam alors que j’avançais dans l’allée. Et c’était si beau de voir l’émotion de nos familles et amis sur les photos. Une telle joie!”
“Mes parents nous avaient organisé une surprise après le dîner. Ma maman avait écrit de nouvelles paroles pour nous, sur la chanson ‘One Day More’ de la comédie musicale ‘Les Misérables’. Et nous sommes restés sans voix lorsque les participants de mon cours de musique sont soudain apparus dans les escaliers en chantant ‘Forever’. Après la danse d’ouverture, tout le monde était si excité de rejoindre la piste et l’ambiance a été folle. Le lendemain matin, alors que nous étions au lit, Sam m’a demandé si j’avais eu le mariage de mes rêves. Et la réponse a été un grand ‘oui’!”
Les conseils de Valérie
“Ne laissez personne troubler votre tranquillité le matin du jour J! Dès mon réveil, je me suis enfermée dans une sorte de bulle de calme et j’ai contemplé ce qui arrivait. Il ne restait plus qu’à profiter de tous les préparatifs que nous avions réalisés les mois précédents. Et à profiter de nous voir, ainsi que de notre amour, au centre de l’attention de la tendresse de nos proches.”
Ce que Valérie changerait après coup
“Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. Il faut déléguer. Je suis une bricoleuse dans l’âme et si j’avais pu, j’aurais créé plus de choses moi-même. Mais il est essentiel de faire confiance aux autres et de lâcher prise le jour J. Ne vous perdez pas dans les détails, votre bonheur doit rester central.”
Le mariage civil
“Le 23 avril 2022, nous nous sommes unis légalement au château Prinsenhof. Je portais pour l’évènement une robe à petits pois, issue de la boutique de mariage Le Chapeau. Après la cérémonie, nous avons organisé un repas dans un restaurant des environs, où famille et amis étaient les bienvenus. Notre photographe, Dries Lauwers, était présent et a capturé notre photo préférée de la journée, dans un champ rempli de marguerites.”
La robe
“J’ai acheté ma robe dans la célèbre boutique de mariage néerlandaise Koonings. Mes souhaits étaient clairs et précis: pas de paillettes, de brillants ou de dentelle, mais du tulle à pois, au look vintage et un jupon aussi ample que possible. Sam, de son côté, souhaitait que je ressemble à un ‘nuage blanc’. Et au final, cette robe est la seule que j’ai essayée dans la boutique. Lorsqu’on trouve la bonne, on le sait au fond de soi.”
Le costume
“Comme le veut la tradition, Sam et moi nous sommes découverts devant l’autel. Nous n’avions donc aucune idée de la tenue de l’autre. Mais le résultat final était sublime. Sam avait opté pour un magnifique costume trois pièces vert eucalyptus, ma couleur préférée. Il était clair qu’il l’avait choisi en pensant à moi. Le tissu de la doublure présentait un motif aux petites feuilles d’eucalyptus.”
La préparation
“Je souhaitais un maquillage aussi proche que possible de ce que je porte habituellement. Le chignon, lui, devait mettre en valeur ma parure Juliette, réalisée par Miss Vintage Creations. À la dernière minute, ma mère et moi avons ajouté à celle-ci un diadème de perles vintage déniché sur Etsy.“
Le mariage religieux
“Marcher dans l’allée jusqu’à Sam a été l’un des plus beaux moments de la journée à mes yeux. Après la cérémonie, nos proches ont formé une haie à l’extérieur, avec d’énormes arches fleuries. Nous avons été les derniers à quitter l’église, et cela nous a offert un moment rien qu’à deux, avant la suite de la journée.”
L’arrêt symbolique
“Ma grand-mère était hospitalisée depuis le mois de janvier en soins palliatifs. Nous savions donc qu’elle nous pourrait assister à notre mariage. Durant les préparatifs, je la tenais informée à chaque étape. Les jours se sont transformés en semaines et les semaines en mois et contre toute attente, et pour notre plus grand bonheur, elle a pu vivre à nos côtés le plus beau moment de notre vie. Nous lui avons rendu visite lors de notre séance photo en couple. Je n’oublierai jamais le sourire qui a illuminé son visage lorsque nous sommes rentrés dans sa chambre. C’est comme si elle avait attendu ce jour avant de partir. Elle nous a quittés deux semaines plus tard.”
Le lieu et la décoration
“Alors que nous recherchions l’emplacement idéal, nous sommes rapidement tombés sur le Barbara Hall de Thor Park. Une salle dotée d’une coupole majestueuse et d’un double escalier, où nous nous sommes directement imaginés notre future fête. Pour la déco, le thème a vite suivi: vert, or et art déco. Quant à la restauration, elle a été organisée avec beaucoup d’amour par Thor Catering.”
Les fleurs
“Nous avions souhaité qu’elles soient uniquement blanches et vertes. Mon bouquet de mariée se composait de renoncules, de gypsophile et d’eucalyptus, et s’accordait magnifiquement avec l’atmosphère des lieux et ma tenue. Tout comme les magnifiques centres de tables sur support doré, qui illustraient à merveille l’ambiance art déco.”
Photos : Dries Lauwers.
Plus de jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici