MARIAGE DE RÊVE: ““Nous avons tout organisé en 2 semaines””
Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Isaline dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
- Isaline, 33 ans et Benjamin, 35 ans.
- Etaient ensemble depuis près de 10 ans avant de se dire oui.
- “Cela faisait un petit temps qu’on parlait mariage. Pour moi, il s’agit de l’ultime protection pour un couple qui souhaite construire un patrimoine ensemble et faire des enfants. J’avais envie de me marier mais je ne nous voyais pas organiser une énorme fête comme j’ai pu voir d’autres amies en préparer pendant presque 2 ans. L’idée prenait pourtant doucement forme dans notre couple en 2022- 2023. On était sensé partir au Vietnam fin octobre 2023 pour un mois et je suspectais Ben de vouloir faire sa demande la-bas.
Malheureusement le destin en a décidé autrement. En effet ma maman, atteinte d’un cancer métastasé depuis 3 ans a vu son état se dégrader et m’a parlé de sa volonté de se faire euthanasier. J’ai donc compris que si j’attendais la demande de Ben et une organisation “normale de mariage”, j’allais me marier sans ma maman à mes côtés. Cette pensée était pour moi insoutenable et surtout inconcevable. C’est donc un jeudi, après avoir passé la journée à pleurer dans les bras de ma maman, que j’ai appelé Ben et que je lui ai dit “On doit se marier maintenant car ma maman va mourir”. Il a répondu sans aucune hésitation “Ok, aucun problème, on y va”. Et c’est la que les 2 semaines les plus intenses de notre vie ont commencé.
Le samedi suivant notre décision, nous fêtions l’anniversaire de ma maman et toute ma famille était à la maison (j’ai 2 soeurs et un frère). Et la, au milieu de l’apéro, Ben a demandé discrètement à mon frère de filmer et m’a fait sa demande à genoux avec une bague. Il avait préparé un texte super touchant et fort. J’ai pleuré comme une madeleine car je ne m’y attendais pas et ma famille non plus. C’était un moment inoubliable. Après la demande de Ben, on a annoncé qu’on allait se marier dans 2 semaines, et la encore c’était une surprise pour la famille!”
Le mariage
“La première étape était de savoir dans quelle mesure on pouvait s’unir ultra rapidement. On avait peu de temps devant nous car je voyais ma mère faiblir de jour en jour. Il y avait un délai légal de 2 semaines pour la commune. Le lendemain de notre décision, nous avons déposé le dossier auprès de celle-ci, ce qui nous amenait au 30 octobre 2023. C’était une chance car évidemment, personne ne se mariant un lundi d’octobre, nous avions les lieux pour nous seuls. Nous pouvions choisir l’heure et en plus la commune a même accepté de nous laisser organiser un drink dans la salle des fêtes. Celle-ci était sublime et majestueuse. Le personnel a été d’une aide et d’une gentillesse incroyable.
Tous les jours, notre reflexion sur le déroulé de la journée changeait. Au début on voulait juste nos parents, frères et soeurs. Puis après on a agrandit le cercle à nos amis proches et finalement on a invité 70 personnes. Tous nos amis ont répondu présents sans hésitation. La journée a été plutôt chargée car j’ai souhaité avoir certains moments traditionnels d’un mariage, notamment la découverte de la mariée, une réception et un repas assis. Après ces retrouvailles matinales avec mon futur mari, chez ma tante possédant une sublime maison avec un escalier de marbre, nous avons savouré un petit-déjeuner puis il était temps d’entamer la cérémonie et le drink à la commune.
Nous avions ensuite organisé une réception en tout petit comité chez mes parents. Ma mère, vu son état de fatigue, avait demandé de limiter le nombre d’invités et aussi le temps de la réception. Cela voulait dire que certains groupes d’amis qui étaient présents la matin et à la commune ne pouvait pas venir à la réception. C’était pour nous un choix vraiment très compliqué et nous avons donc décidé de poursuivre la journée dans un restaurant près de chez mes parents avec uniquement nos amis pour un diner assis.”
Le lieu
“Vu le timing, on n’avait pas vraiment le temps de penser à un lieu en particulier mais finalement tout est tellement bien tombé! La maison de ma tante était superbe, la commune incroyable et ma maison parentale s’y prêtait très bien, avec son grand jardin et son salon lumineux.”
La préparation
“Ma coiffeuse habituelle m’a conseillé une collègue à elle, spécialisée en coiffure de mariage, Tiphanie de Maison Helyode à Woluwe et je dois dire que le résultat m’a epoustoufflé. Elle a fait exactement ce que j’avais en tête et a été d’un professionalisme incroyable. Le choix de la maquilleuse relève du pur hasard. Il s’agit de mon esthéticienne à qui j’expliquais la situation et que j’allais donc me marier 10 jours plus tard. Elle m’a proposé de me maquiller. Après deux essais, on a pu se mettre d’accord sur un make up qu’aujourd’hui encore, quand je vois les photos, je trouve sublime.”
La robe
“Comme nous avions seulement deux semaines pour tout organiser, trouver la robe et le costume relevait d’un sacré challenge. Premier réflexe, j’ai commandé plusieurs robes/tenues en ligne sur des sites spécialisés. Mais heureusement, après quelques jours, ma meilleure amie m’a proposé d’appeler malgré tout de grandes enseignes de robes de mariée, en espérant y trouver la perle rare. J’ai contacté Louise Mariage et expliqué mon histoire et l’on m’a proposé de passer le jour même essayer des modèles de stock. Je n’avais jamais réfléchi au type de robe que j’aurais voulu porter et puis vu le mariage que j’organisais, je n’osais pas choisir un modèle « royal». Puis après quelques essayages, une robe a été un vrai coup de foudre. J’ai décidé de demander son avis à ma maman par Facetime et elle s’est directement exclamée « C’est une robe de princesse, choisis celle-la ». Et je me suis mise à pleurer, tout comme les vendeuses. C’était un moment tellement fort et émouvant.
Mais la robe était presque 2 tailles trop grande et Sophie, une merveilleuse vendeuse du lieu a dû travailler jours et nuits pendant 5 jours pour la retoucher. Je suis revenue 4 fois dans cette boutique. Et j’y ai reçu des conseils incroyables sur les accessoires, le make up, la coiffure, les chaussures etc. J’en garde un souvenir fantastique et très positif. C’est également Louise Mariage qui nous a conseillé d’aller chez Father & Sons pour le costume de Ben. Et là, le destin était également de notre coté car Ben a trouvé immédiatement le costume de ses rêves. Un modèle 3 pièces d’un vert sublime et d’une qualité irréprochable. Tous les accessoires ont été achetés là-bas également (nœud, pochette, chaussures, chaussettes, etc).”
Les témoins
“Nos parents étaient nos témoins. On a fait ce choix car si l’état de ma mère devait fortement se dégrader, l’on pourrait alors se marier plus rapidement et facilement rien qu’entre nous. Le principal pour nous était de les avoir à nos côtés.”
La décoration
“J’ai une amie, Isabelle, alias @Isabloom, qui s’est trouvée une vocation de fleuriste, et quel talent incroyable ! Je l’ai contactée 10 jours avant le mariage et je lui ai expliqué la situation. Elle était l’une des premières à savoir, car je n’avais encore rien dit à mes amies autour de moi. J’avais tellement à gérer mentalement que je ne me voyais pas recevoir des messages ou questions sur le mariage. Isabelle nous a créé une composition florale inspirée des couleurs du printemps, rose, mauve, bleu clair blanc et j’ai adoré. Elle a également preparé les bouquets pour les mange-debout et la déco du bar au drink de la commune et à la réception.
Mon bouquet était une grande réussite. J’ai reçu beaucoup de compliments et il ressort très bien sur les photos. J’ai aussi demandé à une amie douée en photoshop de nous faire des affiches qu’on a mis dans des cadres dorés à l’entrée pour un peu décorer. Vu le timing, on ne pouvait pas faire plus mais finalement, c’était plus que suffisant.”
Les surprises
“Ma meilleure amie qui est medecin m’a fait la surprise de se libérer le matin pour être présente lors de la découverte de la mariée. Cela m’a très fort touché car je sais que c’est compliqué pour elle de s’organiser un jour de semaine. D’ailleurs, tous nos amis ont fait des efforts pour être la. Certains ont pris congé, se sont libérés malgré qu’on les ait prévenu dernière minute. J’ai également toute mon équipe, à qui j’ai annoncé la veille à 23h que je me mariais, qui s’est libérée et est venue à la commune. Je n’en revenais pas en les voyant présents, c’était une belle surprise!”
Les photos
“Elise Haemers, notre photographe, qui était parfaitement au courant de la situation, a géré d’une main de maitre les photos. C’était une journée compliquée car on allait changer 4 fois d’endroit et il faisait horrible dehors! Prendre de belles photos devaient être un challenge pour elle et elle l’a relevé avec brio. Je lui avais demandé de prendre beaucoup de photos de ma maman. En effet, nous nous sommes mariés le 30 octobre et ma mère est partie le 7 novembre. Elise a très vite compris l’enjeu de ces clichés pour nous et que ce seraient les dernières photos de ma maman avec la famille.
J’étais aussi très très stressée le matin et elle a réussi à me mettre à l’aise, à me faire rire, à me rassurer. Elle a suivi toutes les instructions que j’avais données, c’était incroyable. Il a arrêté de pleuvoir pendant 30 mn et nous avons profité de ce moment pour faire quelques photos dehors. Ce n’était pas du tout prévu et on en a tiré le maximum, Elise nous a parfaitement guidé et avait plein d’idées pour les poses.
Le lendemain du mariage j’ai pu recevoir une dizaine de photos et je suis restée sans voix en les découvrant. Des photos d’une qualité inégalable, des couleurs, des moments volés, c’était incroyable. Choisir Elise était une de mes meilleures décisions de cette journée!”
Le repas
“Le jour ou nous avons décidé de nous marier, j’ai directement appelé Marie Todosijevic de L’Huitrière & Eole, un grand traiteur de la région bruxelloise, étant amie depuis des années avec ses filles. Evidemment, ma demande est passée d’une petite réception de 15 personnes à un drink pour 70 personnes à la commune suivi d’une réception pour 45 personnes chez mes parents, et tout ça en l’espace de plusieurs jours. Je n’ai pas dû être la cliente la plus facile à gérer et il y avait beaucoup de details à prendre en compte (deux endroits différents, vegan, changement last minute du nombre d’invités etc). Nous avions choisi un walking dinner à l’italienne. C’était délicieux. Marie a fait preuve d’une flexibilité et d’une patience que je n’oublierai jamais.
Pour la gâteau de mariage, j’ai fait appel à Fleur de Sucre by Jessica Young. Il était délicieux et superbe visuellement. Pour le restaurant du soir avec nos amis, nous avions reservé à The National qui est un golf a Sterrebeek. Ils ne sont pas habitués a à recevoir pour un mariage mais tout a été parfait et a pu se régler très facilement. Le repas était délicieux.”
Le moment le plus émouvant
“Vu la situation, il est compliqué de définir un moment particulier, toute la journée étant remplie d’émotions. Je me suis mariée en sachant que ma maman allait partir une semaine plus tard. Toute la famille le savait et cela a donné une dimension encore plus forte à notre mariage. Pour ma mère, c’était une belle manière de dire adieu à tout le monde, de célébrer sa vie et de donner sa bénédiction pour notre union.
Je pense que je me rappellerai toujours quand je suis rentrée avec Ben dans la salle des fêtes de la commune et qu’elle a pleuré de joie et de fierté, suivie par tout le monde. J’avais eu beaucoup de doutes quant à ce mariage last minute et le stress qu’on s’infligeait mais à voir son sourire quand Ben et moi sommes arrivés, je me suis dis que c’était la meilleure des décisions. Des mois après, Ben et moi sommes tellement heureux d’avoir fait tout cela comme on l’a fait, car au final, même si nous n’avons eu que 2 semaines pour tout préparer, tout était parfait.”
Photos: Elise Haemers.
D’autres jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici