Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mariage de reve
© Trix Breuls - @theedenstories

MARIAGE DE RÊVE: « Le traiteur a représenté un tiers du budget, ça a été un choc »

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Roxanne et Joëy. Après une relation de 14 ans, ils ont célébré leur mariage dans un château du 16e siècle en Normandie, avec des shots de limoncello, des enfants et une robe de conte de fées.

Le couple

Roxanne et Joëy (29 ans tous les deux). Ils formaient déjà un couple depuis 14 ans avant de se jurer fidélité. Joëy a posé la grande question à Roxanne sur la plage de Knokke-Heist lors d’un week-end en janvier 2023. Ils se sont dit « oui » le 3 août 2024 en Belgique, et la fête en Normandie a eu lieu exactement une semaine plus tard.

Le mariage

« Le jour de notre mariage civil, nous avons organisé un mini-festival dans le champ derrière la maison parentale de Joëy, avec un foodtruck et des boissons. La tente apportait une ambiance de festival, et les jeux populaires créés par mon papa ont complété le tableau. Une semaine plus tard, un week-end de rêve a suivi au Château de Bonnemare, un château du 16e siècle en Normandie, où nos proches ont pu découvrir notre histoire. Sur la musique du groupe de jazz Velvet Note et avec le repas exceptionnel de Grand Chemin, notre mariage romantique est devenu réalité. Ce fut un mariage plein de caractère et d’émotion, magnifiquement capturé par la photographe et le vidéaste de The Eden Stories.

Je le veux

Créez un moodboard sur Pinterest pour visualiser l’ambiance que vous souhaitez pour votre journée de mariage. J’ai fabriqué moi-même beaucoup de mes idées. Le jour J, faites appel à un coordinateur de mariage – nous avons sollicité une amie – pour que tout se passe bien. N’ayez pas peur du sentiment de vide après le mariage, car prolonger les souvenirs, c’est en profiter 2 fois plus.

Notre conseil? Ne planifiez pas tout votre mariage dès le premier mois après vos fiançailles, mais prenez votre temps et profitez de chaque étape »

Si c’était à refaire...

Ne planifiez pas tout votre mariage dès le premier mois après vos fiançailles, mais profitez de chaque étape qui vous mène vers ce jour. Par enthousiasme, vous pouvez vous y lancer à fond, mais le fait de planifier et d’être créatif avec vos amis et votre famille fait également partie du plaisir. Avec le recul, j’aurais demandé plus d’aide pour pouvoir vivre davantage les préparatifs ensemble.

Le budget

J’ai été choquée par le coût du traiteur en Normandie. Je pense que cela a absorbé un tiers de notre budget. Comme Joëy et moi adorons la nourriture, cela faisait partie de nos priorités, et nous étions prêts à y consacrer ce budget. Ils ont dû installer toute une cuisine, car nous voulions dîner dans l’ancienne grange du domaine et ils ont été disponibles de tôt le matin jusqu’à minuit. La qualité a son prix.

La robe de mariée

Je cherchais un design sobre dans lequel je ne disparaîtrais pas, mais avec une touche extravagante. J’ai opté pour une robe de la marque britannique Bon Bridé. Nous avons conçu des manches dans le même tissu fluide que le voile, que nous avons cousues sur la robe. L’écharpe a été faite par ma maman. La broche a été réalisée à partir d’un vieux bijou que j’avais reçu de mon papa quand j’étais enfant, mon ‘quelque chose d’ancien’. Les boucles d’oreilles d’Elliot & Ostrich, mon ‘quelque chose de neuf’, étaient un cadeau de ma sœur jumelle. Jennifer Elliot a également conçu ma bague de fiançailles et mon alliance. Ma maquilleuse était mon amie Julie.

Les témoins

Les témoins de Joëy étaient ses 2 frères et son meilleur ami. Ensemble, ils sont allés choisir le costume de Joëy. Le vendeur l’a surpris en lui proposant la couleur ‘brique’, ce qui se mariait parfaitement avec le décor du château. Nous n’avions pas imposé de code vestimentaire, mais les garçons ont décidé d’harmoniser leurs costumes en choisissant tous le beige, avec un résultat magnifique. 

J’ai écrit une chanson pour Joëy pendant 3 soirées avant le mariage, qui a été chantée en surprise par mon amie Hélène

La soirée dansante

Pour notre danse d’ouverture, nous avons choisi “S’aimer plus fort” de William Cloutier. Le message de cette chanson? Se rappeler à quel point on s’aime. L’un des moments les plus beaux a été la danse avec nos parents, car nous leur devons tout. Quand il était temps de changer de partenaire, Joëy ne voulait pas lâcher sa maman. C’est un souvenir que nous chérissons. La soirée dansante, pour laquelle je portais une petite robe de YAS Bridal, a duré jusqu’aux petites heures du matin.

Les fleurs

Nous avons demandé à la fleuriste des fleurs colorées dans des tons doux et avec différentes textures. Le matin de notre mariage, je l’ai vue assembler le bouquet de la cérémonie en souriant. ‘Ça va être une journée magnifique!’, a-t-elle dit.

La décoration de table

Pour tous les invités, j’ai fabriqué des bougeoirs en céramique qu’ils pouvaient emporter comme souvenir. Nous avons créé nos propres serviettes et chemins de table à partir de tissus, et grâce au site Cotton Bird, j’ai conçu les numéros de table, les menus et les cartes de place. Entre les plats, nous avons offert à nos invités des shots de limoncello dans de petites fioles de pharmacie, pour trinquer à une soirée inoubliable.

Les enfants

Nous avons déjà constaté lors de nombreux mariages qu’il est demandé gentiment de laisser les enfants à la maison. Notre mariage n’était pas de ceux-là. Nous sommes tante Roxie et oncle Jojo pour tous les enfants de la famille et des amis. Les nièces de Joëy étaient les filles d’honneur, son filleul a porté les bagues et mon filleul faisait une sieste dans sa poussette.

La cérémonie

Nous avons opté pour une cérémonie personnelle avec une amie comme maîtresse de cérémonie. J’aime jouer avec les mots. J’ai écrit une chanson pour Joëy durant 3 soirées avant le mariage, qui a été chantée en surprise par mon amie Hélène. J’ai l’impression que chacun a choisi ses mots avec une attention et une émotion particulières, car nos amis et notre famille savent combien cela compte pour nous. Mes collègues ont même créé un petit livre avec 500 raisons pour lesquelles Joëy et moi devrions être ensemble. 

Le traiteur a représenté un tiers du budget. Ça a été un choc, mais nous étions prêts à y consacrer cet argent »

Le lieu

Bonnemare parce qu’il offre des chambres et des gîtes pour loger une quarantaine de personnes. Ainsi, toute la famille et les témoins pouvaient y rester. C’est un château authentique du 16e siècle avec une petite chapelle, une vieille grange et un parc verdoyant. Nous avons dormi dans la chambre de la tour du château, au-dessus du portail, de façon à pouvoir voir les invités arriver. »

Le photographe

Trix Breuls apporte une touche non conventionnelle lors des mariages. Son but? Créer ensemble une histoire qui soit audacieuse, caractéristique et pourtant intemporelle. « Ainsi, dans 20 ans, vos enfants ne se diront pas: ‘C’est trop gênant!’, mais penseront: ‘Mes parents étaient vraiment cool!’ »

Trix Breuls: site web theedenstories.com ou Instagram @theedenstories

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires