La table est parfaitement dressée, la lumière des bougies scintille, une musique douce s’enclenche en fond sonore et vous vous asseyez à table, des papillons dans le ventre. En face de vous? Personne, car cette soirée se veut entièrement consacrée à vous. On vous donne les clés pour maîtriser l’art du masterdating.
Imaginez: vous disposez d’une soirée pour vous tout·e seul·e. Pas de travail, pas d’enfants, pas de mec ou de copine, pas de parents, pas de colocataires, pas de tâches ménagères, pas de choses à faire... Juste vous, vous et vous! Ce soir-là, vous vous offrez votre activité préférée (et bien sûr, votre plat favori). En d’autres termes, vous vous organisez un date avec vous-même, ce qu’on appelle désormais le « masterdate ». Cette tendance est en train de conquérir discrètement le cœur des femmes dans le monde entier. Ça a l’air magique, non?
Qu’est-ce que le masterdating?
Le « masterdating », un savant mélange de « master » et de « dating », est tout simplement l’art de sortir avec soi-même. Il s’agit de se réserver consciemment du temps pour se faire plaisir, mais surtout, d’apprendre à mieux se connaître et de prêter attention à ce dont on a réellement besoin en ce moment. Pas d’attentes de la part des autres, pas de compromis, ne comptent alors plus que vous et vos propres besoins!
Plus l’amour de soi est grand, mieux c’est!
Si, comme beaucoup de femmes, vous êtes souvent préoccupée par le fait de faire plaisir aux autres, il peut être incroyablement libérateur de prendre du temps pour soi. Un masterdate est l’occasion idéale de se reconnecter à ses propres désirs et besoins. C’est un moyen de renforcer sa confiance en soi, de célébrer son indépendance et de développer une meilleure appréciation personnelle. Et dites-vous bien que personne n’est mieux placé que vous pour prendre soin de vous.
Se connecter à soi
L’idée de sortir avec soi-même peut sembler simple, mais son impact peut être énorme. En vous réservant du temps, vous créez l’espace nécessaire pour être vraiment vous-même et pour écouter ce dont votre corps et votre esprit ont besoin. Et ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles le masterdating est un moyen puissant de se connecter davantage à soi-même. En voici quelques-unes supplémentaires:
Vous découvrez ce que vous voulez vraiment
Lors d’un masterdate, vous avez la possibilité d’explorer vos désirs et vos passions sans l’influence d’autrui. Cela vous permet de savoir clairement ce qui vous tient vraiment à cœur et ce qui vous rend heureux·se.
Vous renforcez votre amour-propre
En vous accordant l’attention et les soins que vous méritez, vous construisez une relation positive avec vous-même. Le fait de prévoir des masterdates régulièrement peut améliorer votre estime de soi et vous apprendre à vous aimer davantage.
Vous pratiquez la pleine conscience
Un masterdate est l’occasion idéale de faire attention et de profiter de l’instant présent. Que vous lisiez un livre dans votre café préféré ou que vous dégustiez votre dîner favori, il s’agit d’être pleinement présent ici et maintenant et d’apprécier pleinement ce que vous faites.
Vous faites le point
Passer du temps seul·e vous permet de réfléchir à votre vie, à vos objectifs et à vos rêves. C’est un moment d’introspection qui vous permet de faire le point sur votre situation et sur ce qu’il vous reste à accomplir.
Vous rechargez vos batteries
Nous vivons dans un monde qui n’arrête jamais, et les obligations et attentes sont bien présentes. En planifiant des rendez-vous régulièrement avec vous-même, vous pouvez appuyer sur le bouton pause pendant un certain temps et ainsi vous détendre et recharger vos batteries. Vous serez ainsi certain·e de reprendre votre vie quotidienne avec une énergie et une motivation renouvelées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici