Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

5 astuces pour bien choisir votre tenue de ski

Vous dévalez les pistes noires ou vous préférez attendre en toute sécurité en sirotant un Aperol dans le refuge alpin le plus proche? À chaque skieur·se sa tenue idéale. Avant de filer au ski, il ne vous reste plus qu’à lire nos 5 conseils mode (et à espérer de la neige fraîche).

Faire sa valise pour partir au ski est souvent un vrai casse-tête. On veut des affaires chaudes, mais confortables pour bouger et étanche en cas de chute. Pour se décider, voici 5 astuces à suivre à la lettre !

La règle des 3 couches

La tenue de ski ou de snowboard idéale se compose de 3 couches:- Une couche de base pour vous garder au chaud et au sec. Elle se compose généralement d’un haut et de jambières (semblables à des sous-vêtements longs) fabriqués dans un tissu qui repousse l’humidité tout en respirant. – Une couche intermédiaire, composée d’un ou plusieurs pulls ou gilets chauds. Pensez à du molleton ou de la laine, avec éventuellement une fine veste polaire ou un bodywarmer par-dessus. – Un vêtement de ski, comme une combinaison de ski ou une veste et un pantalon de ski. Conseil: vous n’avez pas envie de faire un investissement (coûteux)? A.S.Adventure et Decathlon louent à la fois du matériel et des vêtements de ski. Plus d’informations sur Asadventure.com et Decathlon.be.

Les bonnes matières

Une bonne tenue c’est avant tout des bonnes matières. Le plus important est de rester au chaud et au sec pendant que vous slalomez dans la poudreuse. Pour votre couche de base et votre couche intermédiaire, vous avez le choix entre les matières synthétiques (polyester ou polaire) et les matières naturelles (mérinos et autres laines). Ces tissus permettent d’évacuer l’humidité. Il est préférable d’éviter les tissus absorbants comme le coton. La couche supérieure se compose invariablement de matériaux techniques.

Les accessoires

Pas de tenue de ski réussie sans les bons accessoires. Les plus importants à ne pas oublier sont un casque, des lunettes de ski, des gants imperméables et des chaussettes de ski. Évitez de porter des chaussettes simples, à moins que vous ne vouliez avoir les pieds gelés. Porter 2 paires de chaussettes est également à proscrire car cela provoque des ampoules! En plus d’être pratiques, vos accessoires peuvent évidemment être à la mode. Les couleurs vives et les imprimés réfléchissants sont particulièrement canon dans la neige.

La colonne d’eau

Le quoi? La colonne d’eau ou le facteur K détermine l’imperméabilité de votre vêtement de ski et peut être lu sur l’étiquette ou dans la description en ligne. 5K est le strict minimum. Si vous passez une journée entière sur les pistes, il vaut mieux opter pour 10K ou même 20K dans des conditions météorologiques difficiles. La respirabilité de votre équipement est également importante. Elle est parfois égale à l’imperméabilité, parfois distincte, et se situe également entre 5 et 20.000.

L’après-ski

Après le ski ou le snowboard, vient inévitablement l’après-ski. Il n’y a pas beaucoup de temps pour se changer quand le schnaps se fait attendre, alors faites le bon choix: portez un pull tendance comme couche intermédiaire, afin d’être stylée dès que vous retirez votre veste de ski. Nos modèles préférés? Des mailles avec un slogan hivernal ou un paysage enneigé pour se mettre dans l’ambiance. Déchaussez vos chaussures de ski, baissez vos bretelles et c’est parti!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires