Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Tri garde-robe
© Getty Images

5 conseils pour donner une seconde vie à votre garde-robe

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

On craque pour une pièce tendance, puis elle finit au fond du placard, oubliée parmi les autres vêtements que l’on ne porte plus. Plutôt que d’acheter de manière frénétique pour être à la mode, redécouvrez ce qui se cache dans votre garde-robe.

Les soldes d’hiver sont passées, vous n’avez pas succombé aux appels des succubes des promotions, mais la Saint-Valentin, c’est demain, et peut-être avez-vous envie de refaire votre garde-robe pour cette occasion un peu spéciale placée sous le signe de l’amour et du romantisme.

Si tel est votre cas, pourquoi ne pas regarder à nouveau dans vos armoires pour trouver une tenue appropriée, qui vous fera non seulement économiser de l’argent, mais qui permettra de faire un peu moins mal à la planète? Selon une étude menée en Belgique en 2018, une femme porterait en moyenne seulement 12 % de sa garde-robe. Pour éviter cet écueil, la marque de lessive Ecover propose cinq conseils pour retomber sous le charme de ses vêtements.

1. Faites le tri

Parfois, on pense que l’on n’a rien à se mettre, parce que nos armoires et commodes sont encombrées de vêtements en tout genre. Réveillez la Marie Kondo qui sommeille en vous et commencez par un tri de votre garde-robe. Posez-vous les bonnes questions: ces vêtements vous procurent-ils encore de la joie, avez-vous encore envie de les porter? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas les donner à une association, ou les vendre dans une friperie ou sur une plateforme en ligne?

2. Une pièce, cinq tenues

Vos armoires sont remplies de pièces que vous adorez, mais vous mettez toujours les mêmes pulls et t-shirts avec les mêmes pantalons? Sortez de votre zone de confort en créant cinq tenues inédites en combinant des vêtements de manière surprenante, et tentez de nouveaux styles. Le maître-mot est la créativité. Cette petite robe noire que vous réservez habituellement aux soirées, enfilez-la par-dessus un top blanc à manches longues et assortissez-la de bottines ou de cuissardes, avec une veste style motard pour un petit look rock.

3. Improvisez-vous styliste

Le conseil est bon, mais parfois, il est difficile d’imaginer des combinaisons qui fonctionnent. Si c’est votre cas, il existe des applications utilisant l’IA qui permettent de composer vos tenues. Vous pouvez aussi très bien demander l’avis d’un·e proche, ou trouver de l’inspiration sur Pinterest. Un regard neuf sur votre garde-robe peut inspirer des combinaisons inédites. Vous avez ainsi l’impression de faire du shopping, mais dans votre propre garde-robe.

4. Un vêtement, mille possibilités

Vos vêtements n’ont pas une seule fonction, il n’y a pas non plus une seule bonne manière de les porter. Regardez les pièces de votre garde-robe sous un angle différent. Cette jolie chemise oversized peut, par exemple, devenir un haut asymétrique en laissant simplement une épaule dénudée. Vous désirez porter votre maxi-robe d’été préférée en hiver? Portez-la avec un pull superposé et elle se transformera en jupe en clin d’œil. Autre conseil, pour des trouvailles inattendues, fouinez dans la garde-robe de votre partenaire.

5. Upcycling

Plutôt que de jeter vos vêtements abîmés, faites-les réparer. Et s’il s’agit d’une pièce que vous ne mettez et ne remettrez plus, transformez-la. Ce skinny jeans que vous n’avez plus sorti de votre garde-robe depuis cinq ans, faites-en un short pour les beaux jours, par exemple. Avec un peu de créativité, vos vêtements retrouveront l’amour qu’ils méritent. Et pour les vêtements vraiment trop usés, vous pouvez les transformer en chiffons de nettoyage.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires