Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Mais à quoi sert le petit nœud sur nos culottes?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Simple fantaisie ou ajout utile, vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servait le petit nœud à l’avant des culottes. Tout comme les dessous qui se sont modernisés, les fonctions du nœud ont évolué avec le temps.

Le petit noeud est présent sur de nombreuses culottes, à tel point que l’on finit parfois par l’oublier, comme s’il faisait partie intégrante du sous-vêtement et que l’on ne pouvait questionner son utilité. Son origine est assez floue, mais ses fonctions sont claires et varient en fonction des époques.

Lire aussi : Voilà à quoi sert la poche de nos petites culottes!

Attacher les sous-vêtements


Comme le précise Sylvain Besson, chargé des collections textiles au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, au magazine “Slate”, à l’époque où les élastiques n’existaient pas, la culotte était maintenue à l’aide d’un ruban noué à l’avant.

S’habiller dans le noir


Avant l’invention de l’électricité, les femmes devaient parfois s’habiller dans le noir. Le nœud leur servait à déterminer l’avant de l’arrière de leurs dessous.

Signe ostentatoire et érotique

Il fut un temps où seuls les hommes portaient la culotte, qui ressemblait d’ailleurs davantage à un pantalon. Chacun très similaire, les bijoux, rubans et autres nœuds servaient de signes ostentatoires de richesse.

Selon l’historienne spécialiste de l’histoire de la mode, Elise Urbain Ruano, à l’époque de Louis XIV, le nœud devient érotique. “Il se noue et se dénoue au gré des jeux de séduction”, explique-t-elle au magazine “Slate”.

Argument marketing


Selon Faustine Baranowski, chargée du secteur lingerie chez Promostyl, interrogée par “Buzzfeed”, à notre époque, le nœud sert surtout à justifier le prix d’une culotte. “L’objectif est que la cliente se dise qu’elle en a pour son argent (...) de donner l’impression que l’on achète un produit de luxe”, commente-t-elle.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires