Bella Hadid affiche son soutien à la Palestine en portant une robe keffieh à Cannes
Après la robe de Cate Blanchett sur le tapis rouge, c’est au tour de la top model Bella Hadid de montrer son soutien au peuple palestinien en posant dans une robe keffieh rouge et blanche sur la Croisette.
« On a décidé de faire un festival sans polémique », avait déclaré le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémeaux, auprès de France Inter, au début du mois de mai. Mais les stars en ont décidé autrement. Il y a quelques jours, Cate Blanchett s’affichait sur le red carpet avec une robe aux couleurs du drapeau palestinien. Une tenue faisant écho à son engagement pour un cessez-le-feu à Gaza qu’elle avait exprimé devant le Parlement européen en novembre dernier. L’actrice française Leïla Bekhti avait également choisi de montrer son engagement sur ses vêtements lors de sa montée des marches, en portant un pin’s aux couleurs de la pastèque, symbole de la Palestine. Laura Blajman-Kader, survivante de l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, avait quant à elle choisi une robe jaune sur laquelle était imprimée des portraits d’otages toujours détenus par le groupe de militants palestiniens. Cette fois-ci, c’est le mannequin Bella Hadid qui transmet un message à travers la mode.
Lire aussi: FESTIVAL DE CANNES: le message derrière la robe de Cate Blanchett
Bella Hadid revendique le symbole derrière sa tenue
Engagée depuis toujours pour la cause palestinienne, Bella Hadid a fait une arrivée fracassante dans la cité cannoise. Sortie s’acheter une glace, la jeune femme a pris la pose devant la mer dans une robe keffieh blanche et rouge. Si certains y voient simplement un hommage à ses racines et à la culture palestinienne, qui lui vient de son père, Mohammed Hadid, la star a tenu à clarifier le message derrière cette robe sur les réseaux sociaux. Dans sa story Instagram, elle explique que cette robe est un modèle du designer Hushidar Mortezaie datant de 2001, avant d’afficher une nouvelle fois son soutien au peuple palestinien : « Archive 2001 robe keffieh, Free Palestine pour toujours. »
De son côté, le créateur américain d’origine iranienne a publié des images d’archives de la robe, ajoutant en légende : « Une robe confectionnée avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Mais les intentions ne changent pas. Palestine forever. »
Depuis plusieurs mois, les célébrités sont nombreuses à utiliser le keffieh comme signe de soutien envers les habitants de Gaza, qui font face aux bombardements. Un artiste bien connu le porte autour du cou à chacune de ses apparitions sur scène, il s’agit de Macklemore.
Le rappeur a récemment sorti une chanson baptisée « Hind’s All » en soutien au peuple palestinien et en faveur d’un cessez-le-feu. Mais il n’est pas le seul. Le chanteur Saint-Levant a écrit plusieurs chansons en hommage à la Palestine d’où il est originaire, comme « Deira » ou encore « From Gaza With Love ».
L’artiste porte justement le keffieh autour de son visage dans plusieurs de ses clips, ainsi que pendant ses concerts. Il en portait un ce mercredi 22 mai, lors du concert en soutien à la Palestine au Zénith de Paris.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici