Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Birkenstock
© Getty Images

PÉNURIE DE BIRK: les sandales bientôt introuvables dans certains magasins belges

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

À cause d’une nouvelle stratégie commerciale et une volonté de la marque d’entretenir une certaine image de marque, il risque de bientôt y avoir une pénurie de Birk dans les magasins belges.

Redevenue tendance après la sortie du film “Barbie”, les sandales les plus hype du moment seront bientôt introuvables dans certains magasins belges, révèle le journal De Tijd.

Lire aussi : Ces modèles de chaussures sont les plus populaires du moment

Birkenstock semble, en effet, vouloir changer de stratégie commerciale. C’est en août dernier qu’Eric De Meyer, propriétaire du magasin ‘t Pantoffeltje, à Anvers, a appris la mauvaise nouvelle. Pour ce septuagénaire qui écoule pourtant chaque année 5.000 paires de Birk, soit treize par jour, c’est la déconvenue. Même les stocks du spécialiste de la chaussure allemande, Birkenshop.be, se vident peu à peu pour ne plus jamais se remplir.

Nouvelle stratégie pour les Birk

Bien que côtée en bourse à plus de 7,2 milliards d’euros, la société, rachetée en 2021 par LVMH (Bernard Arnault), veut encore s’accroître. Pour ce faire, elle entend miser tout sur la vente directe en ligne, cibler le marché haut de gamme et créer de la rareté. Du coup, la marque prête une attention particulière au choix des revendeurs physiques. Ceux-ci sont triés sur le volet pour entretenir l’image de marque que Birkenstock veut se créer. Et la Belgique n’est pas une exception, cette stratégie est appliquée dans d’autres pays.

“Pas un produit de luxe”

Pour Eric de Meyer, c’est incompréhensible. Les Birk sont des sandales, rien de plus. Certes, elles sont plus chères que celles d’autres marques vendant des modèles similaires, mais “ce n’est pas un produit de luxe”, souligne le vendeur de chaussures.

Une nouvelle stratégie adoptée par la Birkenstock qui risque de faire du mal aux commerçants. À nos confrères, ils sont plusieurs à avoir expliqué que, malgré les alternatives qu’ils proposaient, “les gens veulent des Birkenstock”.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires