BLACK FRIDAY: cette marque rachète vos vieilles chaussures
Afin de sensibiliser à la surconsommation et à l’économie circulaire, la marque de chaussures Komrads propose un concept génial: racheter vos vieilles chaussures lors de la journée du Black Friday.
La marque Komrads a toujours vu plus loin que la simple commercialisation de baskets. Désireux d’éveiller les consciences à propos de l’impact de la fast fashion sur la planète, le label belge a lancé “CASH for KICKS“, qui se déroulera lors du Black Friday de ce vendredi 24 novembre.
Lire aussi: VÊTEMENTS ABÎMÉS: les meilleures solutions pour les porter à nouveau
Le Black Friday
En Belgique, le Black Friday débute le 4e vendredi de novembre, jour correspondant au lendemain de la célèbre fête américaine de Thanksgiving. Cette année, le “vendredi noir” tombe le vendredi 24 novembre. Le Black Friday porte ce nom, car, lors de cette journée riche en promotions souvent exceptionnelles, les rues commerçantes sont généralement noires de monde.
CASH for KICKS
Lors du Black Friday de ce 24 novembre, plutôt que de pousser à l’achat, la marque a décidé de racheter vos vieux souliers. Les baskets récoltées dans le cadre de cette initiative serviront à fabriquer les semelles de la nouvelle collection printemps 2024 de Komrads. Au sujet de cette action pour le moins originale, Greet Goegebuer, cofondatrice de Komrads, s’exclame:
Pourquoi acheter lorsqu’on peut vendre? À l’occasion du Black Friday, Komrads paie pour vos baskets! Dans un monde où la fast fashion est souvent la norme, nous souhaitons réaliser un contremouvement. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’être tendance et soucieux de l’environnement en même temps. Et c’est pourquoi nous incitons les gens à agir le jour du Black Friday!
Une économie circulaire
Il est de notoriété publique que la surconsommation et la production de masse ont un impact considérable sur la planète. Selon la marque, sur la production annuelle de 22 milliards de chaussures, 90 % finissent dans les déchets. Désireux d’être acteur du changement, le label veut avant tout servir d’exemple. En récoltant des vieilles baskets à l’occasion du Black Friday, la marque s’engage à les utiliser pour fabriquer de nouveaux modèles et ainsi incarner l’essence même d’une économie circulaire.
En recyclant des matériaux, comme le déchiquetage de vieilles baskets en vue de les utiliser comme matières premières recyclées pour de nouvelles semelles, nous réduisons l’impact négatif sur notre planète.
En pratique
Pour participer au CASH for KICKS, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer vos vieilles chaussures (toutes les marques sont les bienvenues). En échange, la marque s’engage à payer 15 euros par paire de chaussures. Et plus les chaussures sont polluantes, plus le montant donné est élevé! Rendez-vous sur le site de la marque, ce vendredi 24 novembre, afin de savoir ce que valent vos vieilles chaussures!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici