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Les internautes appellent au boycott de Zara.
© Twitter/Zara

#BoycottZara: avec sa dernière campagne, la marque s’attire les foudres des défenseurs pro-Palestiniens

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Depuis plusieurs jours, sur les réseaux sociaux, les internautes invitent à boycotter Zara. Des manifestations ont également eu lieu devant un magasin tunisien de la marque. Cela fait suite à la publication d’une nouvelle campagne que certains jugent offensante envers le peuple palestinien.

Accusée de se moquer de l’actualité dramatique dans le Proche-Orient par des défenseurs pro-Palestiniens, la marque de prêt-à-porter Zara a été contrainte de faire marche-arrière et de retirer sa dernière campagne publicitaire, rapporte l’agence Reuters.

Lire aussi : Palestine/Israël: l’indignation de 1.300 artistes qui dénoncent la censure de l’Occident

La campagne en question mettait en scène des mannequins auxquels manquaient certains membres, ils étaient par ailleurs drapés dans un tissu blanc faisant penser à un linceul. Ces mises en scène avaient été photographiées en juillet dernier, soit bien avant que le conflit entre Israël et la Palestine n’éclate, le 7 octobre 2023.

#BoycottZara

Cela n’a néanmoins pas empêché des militants de manifester leur désapprobation, lundi, devant un magasin Zara de la capitale tunisienne, Tunis. Dans un communiqué, l’Advertising Standards Authority (ASA), l’organisme d’autorégulation de l’industrie de la publicité au Royaume-Uni, a indiqué avoir reçu pas moins de 110 plaintes à propos de cette campagne publicitaire.

Zara est accusée d’avoir utilisé une imagerie faisant référence à la guerre à Gaza, notamment avec des mannequins sans bras posés au sol, comme s’il s’agissait de cadavres. Depuis plusieurs jours sur X, de nombreux·euses internautes appellent à boycotter la marque de vêtements sous le hashtag #BoycottZara.

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https://twitter.com/BriceGarreau/status/1734103998179823870

Excuses maladroites

“La campagne (nommée ‘The Jacket’, ndlr) (...) représente une série d’images de sculptures inachevées, dans le studio d’un sculpteur. Elles ont été créées dans le seul but de présenter des vêtements artisanaux dans un contexte artistique”, se défend la marque espagnole sur Instagram. “Malheureusement, certains clients ont été offensés par ces images, qui ont depuis été retirées. Ils y voyaient un sens très éloigné de la raison pour laquelle elles ont été créées. Zara regrette ce malentendu, et nous réaffirmons notre plus grand respect envers tout un chacun.”

Un mea culpa qui ne convainc pas les internautes, qui regrettent que Zara n’ait pas pensé que, dans le contexte actuel, cette campagne pouvait heurter certaines personnes. D’autres fustigent également la marque de ne pas avoir présenté de réelles excuses. “Excuses pas acceptées. Nous sommes solidaires de l’humanité, et même “si ce n’était pas voulu”, pourquoi photographier un cadavre?”, s’interroge l’un d’eux.

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