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alhambra
© wahibaesri/Van Cleef & Arpels

Ce collier est le bijou le plus en vogue du moment

La marque de joaillerie de luxe Van Cleef & Arpels semble connaître un regain en popularité depuis que les fashionistas et les célébrités ont décidé de jeter leur dévolu sur un de ses modèles de collier.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les tendances arrivent et repartent plus vite que leur ombre. Si les grandes marques ont toujours une forte influence sur les tendances de la rue, la culture pop, les mouvements sociaux et culturels et les canaux tels que TikTok continuent de laisser leur empreinte sur les tendances de la mode et, par conséquent, sur le shopping en ligne. Cette fois, c’est le collier Alhambra, de la marque de joaillerie de luxe Van Cleef & Arpels, qui semble faire le buzz sur les réseaux sociaux. On vous dit tout sur ce modèle qui a marqué l’histoire de la bijouterie.

L’histoire du collier Van Cleef & Arpels

Le collier Alhambra de Van Cleef & Arpels est l’une des créations les plus emblématiques de la maison de joaillerie française. Son histoire remonte à 1968, année de la création du premier bijou de la collection Alhambra, qui reste aujourd’hui un symbole de chance, d’élégance et de sophistication. Son design est inspiré du trèfle à quatre feuilles, symbole universel de chance, et son nom fait référence au Palais de l’Alhambra, à Grenade, en Espagne, célèbre pour ses motifs géométriques et ses arcs en forme de trèfles. Le premier collier long Alhambra était composé de vingt motifs trèfles en or jaune sertis de nacre. Alors qu’en 1968, la plupart des colliers étaient rigides et sobres, le bijou Alhambra se distinguait par sa simplicité et son design fluide et léger. Aujourd’hui, le collier Alhambra reste un incontournable de la joaillerie de luxe. Sa collection continue d’être réinventée, mais le célèbre motif trèfle à quatre feuilles et ses contours perlés sont toujours présents.

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Un collier qui a un prix

Tantôt paré d’or, d’argent et de diamants, l’Alhambra se décline dans des tas de modèles différents, allant d’un seul trèfle à une ribambelle de petites feuilles. Vous aimeriez parer votre cou de ce joli collier signé Van Cleef & Arpels? Pour faire l’acquisition de cette petite merveille, il faudra dépenser beaucoup d’argent. En effet, le modèle le moins cher est vendu au prix de 1.700 euros. Ce montant s’envole lorsqu’on se tourne vers un modèle à plusieurs motifs (il existe des versions vendues à plus de 70.000 euros).

Acheter ou ne pas acheter

Mais ce collier vaut-il vraiment l’investissement? Car il ne déroge pas à la règle de toute tendance qui se respecte. Réapparu au cou de quelques célébrités et créatrices de contenu qui en ont les moyens, lui qui n’était plus tendance redevient “in“ et est aujourd’hui en train de connaître son heure de gloire, devenant le collier le plus désirable du moment. Mais il y a fort à parier que ce bijou ne restera pas à son apogée très longtemps, car il risque vite, comme toute tendance, de lasser le consommateur et de devenir “hasbeen“. Faut-il dès lors se séparer de ce collier une fois que la tendance aura disparu? Certainement pas, puisque la mode est cyclique et que la plupart des tendances disparaissent pour refaire une apparition quelques années plus tard, à l’instar du sac Pliage de Longchamp, qu’on considère à nouveau comme cool.

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