Vous êtes romantique dans l’âme, mais contre la Saint-Valentin? On a exactement la tendance mode qu’il vous faut. De quoi célébrer la fête des amoureux·ses avec style, mais sans clichés.
L’avalanche de cœurs et les mots doux sirupeux vous donnent la nausée? Tandis qu’aux histoires à l’eau de rose vous préférez un drame historique? Le style néo-romantique va vous plaire !
Lire aussi: Nos bombers coups de cœur de la saison
Les Nouveaux Romantiques
Ce mouvement est né à la fin des années 70 en Grande-Bretagne. Il désignait un courant vestimentaire et musical associé à la New Wave, qui s’opposait au look punk et préférait s’inspirer du glamrock et du romantisme du 18e et 19e siècle. C’est le flamboyant Boy George et les étoiles du Spandau Ballet qui l’introduisirent auprès du grand public à l’aube des ‘80. Ses codes? Des volants, de la dentelle, des cols imposants et des écussons, en une sorte de style de pirate revisité par Vivienne Westwood.
Comment porter la tendance
• Romantique ne rime pas forcément avec rouge et rose. Optez plutôt pour une robe victorienne blanche ou un look gothico-lolita noir. Les couleurs pastel s’intègrent aussi parfaitement à son style.
• Côté accessoires, vous pouvez y ajouter des cœurs (à petite dose), mais pour être ultra-tendance cette saison, mieux vaut miser sur les nœuds – présents à notre cou comme à nos pieds – et les roses en 3D qui ornent les chockers, les corsets et les sacs. Repéré sur les défilésAdopter un total look Nouveaux Romantiques ressemblerait à un déguisement de nos jours. C’est pourquoi les créateurs en réinterprètent uniquement quelques éléments. On a ainsi pu croiser sur les podiums cette saison des volants chez Chloé et des fleurs chez Erdem et McQueen.
Comment porter la tendance
• Pour une version portable de ce style, choisissez une pièce romantique et construisez l’ensemble de votre tenue autour de celle-ci. Par exemple un chemisier à nœud associé à un jeans ou une robe à fleurs avec des baskets.
• Prêt·e à sortir le grand jeu en total look Nouveaux Romantiques? Optez pour une chemise à volants sur un pantalon à fleurs, une robe en mode Mercredi Addams avec une cape en tulle ou encore un corset à nœud sur une robe en dentelle.
Repéré sur les défilés
La pionnière de l’esthétique Nouveaux Romantiques, Vivienne Westwood nous a malheureusement quitté·e·s, mais son mari Andreas Kronthaler perpétue son héritage et a conçu une collection romantique avec une touche rebelle.
• Ici tout repose dans le choix des matières et des détails du tissu, il faut trouver une pièce forte drapée ou à froufrous par exemple, et l’associer à des accessoires discrets.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici