Comment craquer pour un jeans sans faire du mal à la planète
On le sait, la mode est loin d’être douce envers la planète, et c’est particulièrement vrai des jeans, qui nécessitent énormément d’eau pour obtenir un délavage désirable.
Faut-il pour autant dire adieu aux jeans et au denim afin de respecter la planète? De manière moins radicale, on préfère acheter mieux, et de manière plus consciente. Par exemple, la marque allemande ARMEDANGELS, qui s’est fixée comme mission de créer le jean parfait. Une pièce dont vous tomberez amoureux et que vous ne voudrez plus quitter... Mais qui respecte la planète aussi.
Différents modèles de la collection Detox Denim contiennent ainsi du coton recyclé (issu de chutes de coupe, récupérées lors de la confection et de vêtements usagés collectés). Cette fois, avec 20 % de nouvelles fibres en moins par pantalon, ARMEDANGELS réduit son empreinte écologique et établit une nouvelle norme.
Une nécessité: ainsi que le rappelle la Fondation Good Planet, près de 2,3 milliards de jeans sont vendus dans le monde chaque année, alors même qu’il est considéré comme un des produits textiles les plus polluants au monde. Avec, en moyenne, 20 kilos d’émissions de C02 et entre 7 et 10.000 litres d’eau consommés par pièce.
Un jean durable est conçu en coton bio, cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Pour le savoir, identifiez la certification GOTS ou OCS. Choisissez-le aussi sans élasthanne (l’élasthanne étant une fibre synthétique issue de la pétrochimie) et traité avec des teintures non polluantes” recommande encore Good Planet.
Qui invite aussi à privilégier le circuit court: “même s’il y a très peu de coton cultivé en Europe (seuls la Grèce, l’Espagne et la Bulgarie en cultivent) la fabrication en France ou du moins en Europe est tout à fait possible. Des usines de tissage ou de teintures et des ateliers de couture spécialisés existent déjà en France et dans toute l’Europe”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici