Les Crocs ne sont pas très bonnes pour les pieds, selon ce podologue
Les Crocs, ou toutes autres marques de mules en plastique, sont confortables, mais selon ce podologue belge, il serait préférable de ne pas les porter trop longtemps.
Longtemps l’apanage du personnel soignant ou de cuisine, les mules en plastique se sont peu à peu frayées un chemin dans la vie de tous les jours, et même sur les podiums des défilés. Un temps moquées, elles sont aujourd’hui très populaires. Mais certains experts sont beaucoup moins dithyrambiques à leur égard.
Lire aussi : 5 paires de sandales aussi belles que confortables
Auprès du journal flamand Het Nieuwblad, le podologue Jorden Stroobants explique ne pas être “un grand fan des Crocs”, avançant, par ailleurs, ne pas être le seul dans le domaine. Légères et larges, les mules en plastique ne serrent pas les pieds comme le feraient des chaussures classiques. Des caractéristiques qui les rendent confortables, c’est indéniable, mais ce sont justement pour ces deux raisons que le praticien estime qu’il ne s’agit pas d’un bon choix pour nos pieds. “Elles offrent trop peu de soutien et d’adhérence. Ce qui peut entraîner des chutes, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées”, indique-t-il à nos confrères.
Orteils en griffe
Mais ce n’est pas tout. Quand une chaussure est trop large et qu’elle ne tient pas bien, on a tendance à recroqueviller ses doigts de pieds pour la maintenir en place. Et c’est ce qu’il peut se produire avec ce type de sabots. “C’est la fameuse griffe. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des ongles, une inflammation du tendon, des cors, des callosités et, dans les cas extrêmes, des déformations”, commente Jorden Stroobants.
Dernier point soulevé par le podologue: la matière des Crocs. En plastique, à peu près similaire à de la mousse, les mules n’évacuent pas assez bien l’humidité, et cela peut entraîner des mycoses, voire de l’eczéma. L’expert des pieds ne déconseille pas formellement de porter des Crocs, mais d’en limiter l’utilisation.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici