L’effet surprenant de la pandémie sur le prix des sacs à main
Vous avez toujours rêvé de vous offrir un sac à main de marque, mais plus vous épargnez, plus celui-ci sort de votre budget? Il ne s’agit pas d’un effet de votre imagination mais bien d’un effet secondaire aussi surprenant que désagréable de la pandémie.
Non, les accessoires couture ne peuvent pas attraper le COVID. Du moins, si c’est le cas et que le cuir ou le velours sont à risque d’infection, cela n’a pas encore été avéré à l’heure de rédiger ces lignes. Par contre, depuis les débuts de la pandémie en mars 2020, certaines maison de couture, Chanel en tête, ont augmenté le prix de leurs sacs à main jusqu’à quatre fois, avec une hausse moyenne du budget total avoisinant les 10 à 15%.
Une paille? Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un dressing de la taille de certains appartements et d’y dédier des étagères entières à leur collection de sacs à main de luxe, peut-être. Mais pour le reste d’entre nous, pour lesquels s’offrir un sac couture est l’achat d’une vie et représente des mois voire plus d’épargne, une augmentation de 10% sur une note s’élevant déjà à plusieurs milliers d’euros est tout sauf anodine.
Haut-hisse
Et d’ailleurs, comment s’explique-t-elle, ou plutôt, quelle explication donnent les labels concernés? En novembre dernier, Chanel a fait des vagues dans le petit monde de la mode en augmentant le prix de son sac culte, le Flap Bag, qui est passé de 5.900 à 7.300€ en moins de douze mois. En cause selon la vénérable maison parisienne, trois facteurs: les fluctuations du cours d’échange, l’augmentation des coûts de production et une volonté de lisser les prix des accessoires à travers les différents marchés mondiaux de la marque.
Reste que selon la compagnie d’investissement Jefferies Group, aux Etats-Unis, le prix du modèle medium du Flap Bag au double C iconique a augmenté de pas moins de 60% depuis novembre 2019. Par comparaison, en 1990, le même sac se vendait 1.000€, tandis que lors de son lancement en 1955 il coûtait... l’équivalent de 194€. Et si près de 70 ans se sont écoulés depuis, même en prenant l’inflation en compte, 194€ de l’époque n’équivaudraient normalement aujourd’hui “qu’à” 2.979 euros. Pas exactement de l’argent de poche, donc, mais bien plus accessible que plus de 7.000€...
Selon la bible de l’actu mode “Women’s Wear Daily”, si les prix des sacs à main Chanel ont tant augmenté en 2021, c’est aussi et surtout pour compenser les pertes dues à la pandémie, à commencer par une baisse significative des ventes sur le marché chinois.
Et en ce qui concerne les autres maisons alors? Elles ne sont pas en reste: d’après les données compilées par le site de suivi du marché du luxe PurseBop, début février 2022, Louis Vuitton aurait augmenté ses prix d’environ 4% pour ses produits d’entrée de gamme et de 15% à 18% en moyenne pour le haut de gamme. Le prix du cabas Nerverfull a par exemple fait un bond de 21%, passant à 1.500 euros. Une augmentation qui “prend en compte les changements dans les coûts de production, les matières premières, le transport ainsi que l’inflation” a pour sa part expliqué Louis Vuitton dans un communiqué.
La clientèle suit
De quoi décourager celles et ceux qui rêvent de sacs à main siglés? Pas forcément, avancent les journalistes Aude Kersulec et Pauline Dumonteil pour BFMTV.
Dans le secteur, le “pricing power”, le pouvoir de fixation des prix sans que cela n’affecte la demande, est très présent. Car si la marque réussit à améliorer son image, son positionnement et donc sa valeur, la clientèle fidèle suit”.
Même si les deux journalistes concèdent que si la hausse se poursuit, “il y a tout de même un risque qu’à terme, les clientèles européennes ne puissent plus suivre”. Reste qu’en attendant, le secteur semble ne pas (encore) en pâtir: le bénéfice net du groupe Kering, qui englobe notamment Gucci, Balenciaga et YSL, a atteint 3,2 milliards d’euros en 2021. Soit une performance qui dépasse ses chiffres pré-pandémie. Leur (pas si) petite entreprise ne connaît pas la crise...
Et si vous avez tout de même envie de vous offrir un sac iconique? Voici combien il vous faudra épargner selon les modèles:
- Le Chiquito de Jacquemus: 550€
- Le Woody de Chloé: 720€
- Le Puncture d’Off-White: 1.295€
- Le Cagole de Balenciaga: 1.590€
- Le Loop de Vuitton: 1.750€
- Le Jodie de Bottega Veneta: 1.800€
- Le Loulou de Saint Laurent: 1.850€
- Le Vibe de Dior: 2.600€
- Le 2.55 de Chanel en format mini: 3.800€
- Le Birkin d’Hermès (d’occasion): 8.823€
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