Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
expo femmes
© Costume Institute

Cette expo va mettre à l’honneur les femmes qui habillent les femmes

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

En décembre prochain, le Costume Institute du Metropolitan Museum de New York accueillera l’expositon « Women dressing women », qui reviendra sur l’impact des femmes et des créatrices sur le monde de la mode.

Le but de l’exposition “Women dressing women”, qui prendra place du 7 décembre 2023 au 3 mars 2024, au Costume Institute de New York, est de rappeler au public que la mode est aussi faite par les femmes pour les femmes.

En effet, quand on pense à la haute couture, de nos jours, ce sont souvent des noms d’hommes qui nous viennent en tête. Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Simon Porte Jacquemus ou encore Jean-Paul Gaultier. Pourtant, les femmes aussi ont façonné l’Histoire de la mode à l’image de Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Rei Kawakubo ou Iris Van Herpen. 

Au total, l’exposition Women Dressing Women permettra à ses visiteurs·euses d’admirer le travail de plus de 70 créatrices de mode qui ont œuvré entre 1910 et 2022, à travers 80 pièces de la collection permanente du musée.

Lire aussi : Si vous aimez l’art contemporain, cette expo est pour vous

Découvrir leur contribution au monde de la mode sous un autre angle

Lors de cette exposition, il sera aussi possible d’analyser la façon dont l’industrie de la mode a servi de tremplin vers plus d’autonomie sociale, financière et créative pour les femmes. Au fil des salles, on découvrira leurs personnalités, leurs mentors, leurs influences et les liens que les créatrices ont entre elles, afin de mieux comprendre leurs œuvres.

“Cette exposition invitera les visiteurs à réfléchir aux contributions vitales des femmes à la mode du début du XXe siècle à nos jours à travers la collection incomparable de l’Institut du costume”, indique Max Hollein, directeur et chef de la direction française de l’aile Marina Kellen du Met.

Karen Van Godtsenhoven, co-conservatrice invitée de l’exposition, poursuit dans le communiqué officiel :  

Le fil conducteur entre les différentes générations de femmes professionnelles révèle comment les générations suivantes ont construit et développé l’héritage de leurs prédécesseuses. En réfléchissant aux dialogues intergénérationnels entre ces designers et les femmes talentueuses qui ont travaillé à leurs côtés, nous visons à offrir un point de vue contemporain, en propulsant davantage la conversation entre le public et les chercheurs.

Une exposition qui mettra en évidence le rôle majeur qu’ont joué les femmes dans l’essor de la mode jusqu’à nos jours. À voir absolument si vous prévoyez un séjour à New York cet hiver !

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires