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© Captures d’écran Zalando/Acunta Sarca

Eh, faut qu’on parle de la marque Ancuta Sarca, là…

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Ancuta Sarca. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez certainement déjà eu un aperçu des hor… euh, des chaussures que cette marque commercialise. Si n’est pas le cas, vous avez de la chance, car je vous en parle dans cet article. Je vous garantis que votre vision de la mode ne sera plus la même après ça.

Dites, on en parle des publicités Zalando, sur Facebook? Je ne sais pas vous, mais depuis plusieurs jours, je vois passer des annonces pour des chaussures de la marque londonienne Ancuta Sarca. Et si j’en crois mon entourage, je suis loin d’être la seule.

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Euh… c’est quoi ça?

Je ne comprends peut-être pas la mode, mais ce que je comprends encore moins, c’est cette marque de luxe. En revanche, ce que je comprends bien mieux, c’est la stratégie de Zalando pour que les internautes qui tomberaient sur ses publicités cliquent et se rendent sur son site. Et ça, je l’avoue, c’est rudement efficace. Même en comprenant les mécanismes marketing de la plateforme, j’ai été curieuse, j’ai voulu en savoir plus sur ces chaussures d’un autre genre, sorte d’hybride entre un escarpin et une chaussure de foot, et j’ai cliqué. Que celui·celle qui n’a jamais succombé à la tentation me jette la première pierre.

Bref. En arrivant sur le site de Zalando, j’ai été effarée, non seulement en constant, avec plus de pixels, les horreurs qu’étaient ces godasses, mais surtout, en voyant leur prix. 755 euros la basket recyclée type Richelieu à talon, 1.010 euros les bottes à lacets en sneakers recyclées. Et ce qui me fume le plus, c’est que certaines pointures sont déjà épuisées. Enfin, le sont-elles vraiment ou est-ce, là encore, une stratégie bien rodée de la part de Zalando, pour créer de l’envie. J’ai ma petite idée, mais je vous laisse y réfléchir.

© Captures d’écran Facebook

La com’ qui fait mouche

Bon, je vais arrêter d’être une rageuse. Certes, je n’aime pas le style de ces chaussures, certes, je me demande qui pourrait les porter, et aussi à quelles occasions, mais la marque a réussi à me faire réagir et à me faire parler d’elle. Bien joué, Ancuta Sarca!

Alors parlons de ce designer britannique. C’est en 2019 que la marque connaît une renommée internationale avec des chaussures signature, située à mi-chemin entre l’élégance de la chaussure à talon et la sportivité de la basket. Un style qui fait mouche, puisque de nombreuses stars, comme Kim K, Cher ou Rosalía, en sont fans.

Collabs et autres étrangetés

En 2022, Ancuta Sarca a sorti une collection en collaboration avec Nike. Et c’est justement ces paires-là qui sont mises en avant sur Facebook. “Elles sont fabriquées à partir de baskets Nike recyclées”, a expliqué, l’année dernière, le designer derrière la marque, au magazine Vogue.

Ce dernier ne fait pas seulement des collaborations. Sur la page Instagram de la marque, on peut admirer des paires toutes plus insolites les unes que les autres, et je dois avouer que certaines ne sont pas si mal que ça, en fin de compte. Genre, si j’étais riche, je porterais bien les “Beetle Clogs” de la collection été 2023, chez moi, comme pantoufle... ou pour aller jardiner. Mais alors, il faudrait vraiment que je sois extrêmement riche, parce que, comme le dit l’expression: “Il ne faut pas pousser bobonne dans les orties.”

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