FESTIVAL DE CANNES: le message derrière la robe de Cate Blanchett
Sous ses airs de paillettes et de glamour, le Festival de Cannes nous rappelle encore cette année que la mode est politique et que chaque détail peut transmettre un message. La robe portée par Cate Blanchett sur le tapis rouge en est un exemple marquant.
Lors de la montée des marches du film « The Apprentice » au Festival de Cannes, l’actrice australienne Cate Blanchett est apparue vêtue d’une robe bustier signée Jean Paul Gaultier haute couture par Haider Ackermann. Au premier abord, la robe paraît très sobre, noire sur le devant et dans un tissu blanc satiné tirant sur le rose pale à l’arrière. Mais devant les flashs des photographes, tout à coup cette tenue très simple se transforme.
En effet, la star de 55 ans en saisit un pan qui laisse soudainement apparaître une couleur verte cachée sous la robe. Si l’on observe la comédienne d’assez loin, on remarque alors que sa robe noire, blanche et verte couplée avec le rouge du red carpet, reprend les couleurs du drapeau de la Palestine. Simple hasard ou véritable engagement de la part de l’actrice ? La question reste en suspens. Si Cate Blanchett n’a pas commenté son choix de tenue sur le tapis rouge, on peut tout de même penser que ces couleurs avaient un sens.
Lire aussi: Kevin Costner en larmes lors de son apparition au Festival de Cannes
Un discours engagé devant le parlement
Rappelez-vous le 8 novembre dernier devant le Parlement européen, Cate Blanchett avait prononcé un discours appelant au cessez-le-feu à Gaza où l’on compte près de 35 000 morts selon l’ONU. Ambassadrice du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, elle avait déclaré :
Je ne viens pas d’Israël ni de Palestine. Je ne fais pas de politique. Mais je fais partie des témoins. Le conflit a fait, et continue à faire, des milliers de victimes innocentes. Je ne peux pas fermer les yeux.
Cannes, théâtre de prises de positions par le vêtement
Si Cate Blanchett a bel et bien voulu transmettre un message à travers sa robe, elle n’est pas la seule à l’avoir fait pendant cette 77e édition du Festival de Cannes. Il y a quelques jours, l’actrice française Leïla Bekhti avait elle aussi choisi de porter un message de soutien au peuple palestinien à travers sa tenue. Sur une robe tailleur de la marque AMI, elle avait ajouté un pin’s en forme de cœur aux couleurs de la pastèque, le symbole du soutien à la Palestine.
De son côté, Laura Blajman-Kader, survivante de l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, a choisi une tenue bien plus explicite pour sa montée des marches. Invitée à la projection du film « Furiosa », elle a foulé le tapis rouge dans une robe jaune sur laquelle était imprimée des portraits d’otages toujours détenus par le Hamas.
Une écharpe noire sur son épaule était ornée du slogan : « Bring them home », soit « Ramenez-les à la maison ». Des messages extrêmement forts tous transmis par le biais de la mode, si souvent jugée frivole.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici