Le joueur de foot Jules Koundé brise les stéréotypes en arrivant en jupe à Clairefontaine
Jules Koundé avait déjà fait parler de lui pour son sens de la mode. Rappelez-vous, en mai dernier, il était apparu avec des bottes à talons style Santiags. Cette fois-ci, le joueur de football français a opté pour une jupe.
Qui a dit que les footballeurs ne savaient pas s’habiller ? À 25 ans, Jules Koundé a prouvé qu’on pouvait assurer sur le terrain autant que dans la mode. Le joueur a d’ailleurs été élu « personnalité la mieux habillée de 2023 » par le magazine de mode londonien Outlander. Le titre britannique avait affirmé dans un post Instagram : « Depuis mars de cette année, nous surveillons le style de Jules de très près et il a facilement décomposé les lignes entre le football et la mode de façon constante chaque mois – car nous ne pouvons pas arrêter de poster les photos de ses tenues. » En septembre 2023, le joueur du FC Barcelone avait justement déclaré auprès de GQ : « J’aime bien essayer. Par exemple, je sais que plein de gens sont réfractaires à l’idée de porter une jupe. Ce n’est pas mon cas. »
Lire aussi: Les 5 collabs mode les plus cool de la rentrée
La jupe de Jules Koundé fait beaucoup parler d’elle
Après avoir arboré des bottes à talons en mai dernier, Jules Koundé a finalement osé la jupe pour sa rentrée footballistique. Il a rejoint le rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine vêtu d’un débardeur à imprimé et d’une longue jupe noire accompagnée de bottines assorties.
Une tenue qui casse à nouveau les codes et brise surtout les stéréotypes sexistes encore trop présents dans le monde du football. Jules Koundé avait précisé auprès de GQ ne faire appel à aucun styliste. Il choisit lui-même ses vêtements : « Je suis très curieux. Ce qui signifie que j’aime essayer ce que je vois dans la rue, à Barcelone ou ailleurs. Quand je vois un vêtement qui me plaît, je me dis : “Oh, pourquoi pas ?” (…) J’aime bien les pièces vintage, notamment les pantalons pattes d’éléphant. Mon style est un peu caméléon. Je suis fier de ce que je trouve. J’adore chercher moi-même. » Mais le joueur avait aussi confié que son style unique lui avait valu des moqueries par le passé :
J’ai été soumis à des remarques méchantes quand j’étais enfant. Le harcèlement agit à différents niveaux, notamment sur les choix vestimentaires. Quand on est différent, on s’habille un peu différemment. Quand cela sort du cadre, les gens aiment bien critiquer. Mais c’est important pour moi de dire que le principal est de bien se sentir dans ses habits. À partir du moment où on est à l’aise et que ça nous plaît, c’est tout ce qui compte.
Un message extrêmement important, que Jules Koundé doit se répéter encore aujourd’hui, vu les critiques qui fusent à son égard. En effet, sur ses réseaux sociaux, sous les clichés de ses tenues, au milieu des compliments, on trouve aussi des commentaires homophobes. Sans oublier, la réaction virulente d’un chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste », animée par Cyril Hanouna. Face à la tenue de Jules Koundé, Jean-Michel Maire s’est écrié sur le plateau de télévision :
Vous plaisantez, c’est un joueur de foot ! Moi je suis entraineur, je le vire... Je le dégage tout de suite ! Citez-moi un footballeur qui s’habille comme ça !
Bien heureusement, le style vestimentaire des joueurs n’a aucun lien avec leur fonction de footballeur et leur place dans une équipe. Face à cette déclaration, le joueur a réagi en conférence de presse. Il assure au sujet de cette rentrée : « C’est un plaisir, un rendez-vous attendu par beaucoup de gens, même sur les réseaux sociaux. C’est cool, et c’est aussi une petite compétition entre nous ! » Avant de conclure sur sa passion pour la mode : « C’est un plaisir, c’est quelque chose que j’aime faire, ça fait parler sur les réseaux et dans les médias. Je trouve ça sain, je me sens bien et c’est le plus important. » Une chose est sûre, Jules Koundé fait bouger les lignes à travers son style.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici