Le prix de ces vêtements a explosé à cause des influenceuses
Vous avez repéré une paire de UGG/une veste bomber Zara sur une influenceuse mais impossible de mettre la main dessus à moins de débourser une somme folle? Petite explication de ce phénomène (un peu relou pour notre portefeuille).
Instagram et TikTok sont de véritables sources d’inspiration mode. Désormais, ce sont les influenceuses/stars/mannequins qui définissent ce qui est tendance/cool de porter. Et n’en déplaise à celles qui ne veulent plus se faire appeler “influenceuses”, préférant “créatrices de contenu”, car elles n’ont jamais aussi bien porté leur nom! En effet, ces nanas au dressing XXL sont capables d’influencer à elles seules les ventes de vêtements et accessoires, allant même jusqu’à chambouler l’offre et la demande (et du coup notre pouvoir d’achat).
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L’offre et la demande
L’industrie de la mode, c’est aussi et avant tout une source importante d’activité économique, avec son offre et sa demande. Petite piqûre de rappel de notre cours d’économie avec la définition du dictionnaire Le Robert:
L’offre est la quantité de produits ou de services offerts sur le marché. La demande est l’ensemble des biens ou des services demandés par les acheteurs.
Ces deux notions complémentaires déterminent ensemble le prix du marché. Pour comprendre comment la quantité de la demande peut influencer le prix de l’offre, le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en France explique:
“Quand les producteurs vendent une quantité de biens correspondant grosso-modo à la demande globale des consommateurs, il n’y a pas de tension sur le marché et « offreurs » et « demandeurs » arrivent vite à se mettre d’accord sur un prix. Il s’agit d’un « prix d’équilibre » qui maximise les avantages et minimise les inconvénients pour les deux parties.“
Quand la demande est supérieure à l’offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu’un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d’équilibre. Cependant, l’ajustement ne se fait pas instantanément.
Source https://www.economie.gouv.fr/facileco/loffre-et-demande
Les Birkenstock Boston
L’été 2022 a certainement été un moment charnière pour Birkenstock. Encore souvent considérée comme ringarde voire carrément fashion faux-pas, la marque de chaussures allemande est devenue en quelques semaines seulement LA référence en matière de mode. Et c’est plus particulièrement le modèle Boston qui l’a rendue célèbre. Après avoir été portée et remise au goût du jour par des tas d’influenceuses mode sur les réseaux sociaux, la paire a été sold out dans le monde entier et revendue à un prix bien plus élevé que celui d’origine.
Les Adidas Gazelle
Sortie en 1991, la Gazelle d’Adidas est revenue sur le devant de la scène depuis qu’elle a été portée par toutes les influenceuses mode. Comme tout buzz, son succès s’est petit à petit essoufflé et il est enfin à nouveau possible d’acquérir une paire de cette célèbre sneaker sans se ruiner.
Les New balance 550
Toutes les influenceuses les ont portées. En quelques jours, les sites de vente en ligne affichaient “en rupture de stock”. Le seul moyen de se procurer ces baskets étaient de débourser une somme folle (alors que son prix d’origine est de 170 euros) ou de les acheter sur des plateformes de seconde main (en prenant le risque de shopper une contrefaçon).
Le bomber Zara
À peine sorti par le géant du prêt-à-porter espagnol que ce bomber gris a été dévalisé. Ce manteau en laine est porté par toutes les influenceuses du moment. Alors qu’il était en vente à moins de 40 euros chez Zara, son prix s’envole désormais sur Vinted (certaines vendeuses en demandent 180 euros).
Les UGG Ultra Mini
Impossible de passer l’hiver sans avoir vu des tas de nanas avec une paire de UGG Ultra Mini Plateform aux pieds. Jusqu’alors oubliée ou décriée comme peu respectueuse des animaux, la marque australienne a connu un renouveau depuis que la célèbre Bella Hadid a été aperçue dans les rues vêtue d’un short rikiki et d’une paire de UGG aux pieds. Résultat: les ventes ont explosé, le modèle ultra mini a été en rupture de stock dans la foulée et le prix de ce dernier est tout simplement monté en flèche (jusqu’à atteindre les 500 euros sur des sites de vente en ligne). Sold out pour l’instant, le modèle devrait revenir au printemps prochain.
Vous l’aurez compris, le secret pour ne pas avoir à débourser une somme folle est d’attendre que le succès passe (mais alors y-a-t-il encore un intérêt d’acheter ce vêtement/accessoire?) pour que l’offre et la demande soit à nouveau en équilibre ou que les marques réassortissent leurs stocks!
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