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© Défilé LV MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images

Les mannequins grande taille étaient moins de 1% sur les podiums de la dernière Fashion week

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Les semaines de la mode se sont succédé aux quatre coins du globe, le mois dernier, afin que les marques puissent exposer leurs collections printemps-été 2024. Malheureusement, les mannequins plus size étaient presque absents de cette édition…

Ces dernières années, on pensait avoir assisté à un véritable changement dans le milieu de la mode, où peu à peu, toutes les morphologies étaient célébrées et avaient leur place dans les défilés. De nombreuses mannequins grande taille avaient même marqué les shows comme Paloma Elsesser ou Jill Kortleve. Mais il semblerait que ce changement ne soit qu’éphémère. Le body positive prôné par les maisons semble s’être effacé au profit de la silhouette longiligne que l’on a retrouvée en masse lors de cette dernière Fashion week. En effet, le média Vogue Business a analysé presque 10.000 looks vus sur les podiums, cette année, et très peu d’entre eux étaient portés par des mannequins plus size.

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0,9 % de tenues portées par des mannequins grande taille

Au total, le média spécialisé a passé en revue 9.584 looks provenant de 230 défilés différents dans les semaines de la mode à New York, Londres, Milan et Paris afin d’établir un rapport. Parmi les mannequins portant ces tenues, seuls 0,9 % étaient des mannequins considérés comme plus size (au-delà de la taille 46). 

De leur côté, les mannequins mid-size, considérés comme de taille moyenne dans le mannequinat (soit une taille 38), représentaient 3,9 % des mannequins portant ces looks. Les 95,2% restants étaient tous des mannequins dont la taille correspond à un 36 ou moins. Une étude qui prouve que le chemin est encore long en matière de représentation. Heureusement, plusieurs marques ont mis à l’honneur la diversité des corps avec un défilé composé de plusieurs mannequins aux formes généreuses comme Savage X Fenty, l’enseigne de la chanteuse Rihanna qui a toujours prôné l’inclusivité, mais aussi des maisons comme Chromat ou Michael Kors. 

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