Mary Quant est décédée, ce qu’il faut savoir sur celle qui a rendu la mini-jupe célèbre
Ce 13 avril 2023, la créatrice de mode britannique Mary Quant s’est éteinte. Connue pour avoir rendu la mini-jupe populaire, mais également pour être une figure phare des années 60, cette femme a révolutionné la mode.
À 93 ans, Mary Quant, la styliste britannique à qui l’on doit la popularité de la mini-jupe est décédée ce 13 avril. Sa famille a annoncé que la figure phare des « Swinging London », les années 60 au Royaume-Uni est morte « paisiblement » à son domicile dans le Surrey en Angleterre. Ses proches ont rendu hommage à la créatrice de renom qu’elle était, « « l’une des stylistes les plus connues du XXe siècle et une exceptionnelle innovatrice ».
Lire aussi :Un exceptionnel défilé de mode upcycling a lieu à Liège en avril
Un génie de la mode
Mary Quant est née à Londres en 1930, ville qui restera associée à elle pour l’éternité. Après des études d’art, elle ouvre en 1955 une boutique nommée « Bazaar » sur King’s Road dans la capitale. Si elle vend au début des accessoires, notamment des chapeaux qu’elle crée elle-même et des bijoux qu’elle chine, très vite elle se met à la couture. En 1962, elle vend désormais ses propres vêtements, dont des mini-jupes, une révolution pour l’époque. Son magasin devient le repère des plus grandes stars de l’époque comme les Beatles, les Rolling Stones ou encore Audrey Hepburn.
On ne peut pas qualifier la styliste de créatrice de la mini-jupe puisque l’origine de cette dernière a toujours été un mystère. Le créateur Lucien David Langman, mais également André Courrèges et Mary Quant ont tour à tour été désignés comme inventeur de ce vêtement. Mais une chose est sûre, c’est bien Mary Quant qui va contribuer à sa popularisation au sein de la jeunesse des années 60. Une fois établie dans le milieu de la mode, la chaîne de magasins américains JC Penney l’engage à la tête de ses collections pendant 11 ans. Ce qui n’empêche pas la styliste de continuer à innover, elle est l’une des premières à travailler la matière PVC en créant des imperméables. Elle met également au goût du jour les « hot pants » qui sont les shorts d’aujourd’hui. Son impact sur la mode est incommensurable.
Une icône des sixties
Plus qu’une créatrice, elle a aussi une grande influence sur les tendances. Tout ce qu’elle porte devient très vite en vogue. Connue pour les vêtements courts et aux couleurs vives qu’elle confectionne, elle est également reconnaissable par sa coiffure à la symétrie unique due à sa frange imposante que le coiffeur phare des années 60 Vidal Sassoon lui coupe régulièrement. Son maquillage lui aussi haut en couleur va très vite devenir le make-up à adopter, des couleurs très vives et le début du mascara waterproof. Dans sa première autobiographie « Quant by Quant », elle affirmait : « Il se trouve que mes vêtements collaient exactement avec la mode adolescente, avec la pop, les bars à expresso et les clubs de jazz. » Mary Quant a marqué la mode de son temps, tout en libérant le corps des femmes. En 2014, elle confiait à « Libération » :
J’étais une femme libre. Une sorte de féministe. Et j’espère avoir aidé à libérer les femmes. C’était notamment le but recherché avec la mini-jupe. D’ailleurs, je trouve les femmes d’aujourd’hui formidables.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici