Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anke Desmet

MODE: Dans le dressing d’une fashionista

Flair adore jeter un coup d’œil dans la garde-robe des fans de mode belge. Cette semaine, c’est dans celle de Josefien, 25 ans, créatrice de contenu, dont le dressing respire l’élégance pure.

Qui est-elle?

De Milan à Paris, en passant par Copenhague: il n’y a pas une fashion week où vous ne trouverez pas Josefien Weyns. Elle y est à l’affût de toutes les tendances, même si elle scrute aussi Pinterest et Instagram pour trouver de bonnes idées d’ensembles. Elle décrit son style vestimentaire comme étant nonchalamment élégant. Bien qu’elle opte pour un peu plus de glamour pendant les fashion weeks, les vêtements confortables avec une once de distinction restent sa touche. Kate Moss dans ses jeunes années est une véritable source d’inspiration pour elle. Elle aime également s’inspirer de Sofia Richie pour son style chic et d’Emili Sindlev pour les combinaisons de couleurs folles qu’elle crée. Un mélange de styles est la clé du succès, affirme notre fashionista...

Suivez Josefien sur Instagram et sur TikTok via @josefienweyns

En cas de doute, le confort d’abord

© Anke Desmet

« Lorsque je ne sais pas quoi porter, ce qui arrive assez souvent, j’opte invariablement pour un jeans large, un haut simple et une paire de mocassins. J’en ai d’ailleurs plusieurs dans mon armoire: des indémodables noirs avec un cœur rouge, des mocassins à imprimé vache ou simplement une paire en cuir verni rouge. Par-dessus, j’enfile un grand manteau et je porte un joli sac. À mon avis, on ne peut jamais se tromper avec une tenue aussi confortable. »

Bye bye poches sous les yeux

© Anke Desmet

« Je ne pars jamais sans ma collection de lunettes de soleil. En raison de mon emploi du temps chargé, je dois souvent dormir moins pendant cette période. Cependant, à chaque défilé, une horde de photographes vous attend, et les lunettes de soleil sont alors très utiles pour cacher les poches sous mes yeux. Je préfère généralement les lunettes de soleil noires, car elles s’accordent avec toutes les tenues, mais j’ai aussi une paire plus voyante d’Igor Dieryck, un créateur belge qui travaille maintenant aussi pour Hermès. Par ailleurs, j’emporte toujours des chaussures confortables comme une paire de baskets originales ou des escarpins à petits talons en imprimé léopard... »

Lorsque mon grand-père est décédé il y a 4 ans, j’ai hérité de quelques vestes de costume, que je porte très souvent.

Classe à l’avant, fun à l’arrière
© Anke Desmet

« Qui dit Josefien dit blazers surdimensionnés. C’est l’une des pièces dans lesquelles je me sens en confiance. Lorsque mon grand-père est décédé il y a 4 ans, j’ai hérité de quelques vestes de costume que je porte très souvent. Certaines pièces ont même encore quelques taches qu’il a faites dessus. Je refuse de les laver car, pour moi, ce sont de beaux souvenirs. Certes, un blazer oversize peut parfois sembler un peu brut, c’est pourquoi une touche d’élégance est importante. Les blazers d’Ensō Vintage, une marque basée à Amsterdam, sont idéaux. Ils transforment les blazers masculins en pièces féminines en travaillant certaines découpes, par exemple. Ils sont à la fois classes devant et fun derrière. »

Lorsque je porte un sac de créateur, j’aime le porter de manière amusante. Il ne faut pas se prendre au sérieux dans la vie.

Sandwich dressing
© Anke Desmet

1/2

© Anke Desmet

2/2

© Anke Desmet

1/2

© Anke Desmet

2/2

« ‘Les détails font la tenue’ est le meilleur conseil mode que l’on m’ait donné. L’exemple parfait est celui des porte-clés qui pendent aujourd’hui à tous mes sacs. Par exemple, j’ai pimpé mon sac à main avec une cerise, un cornet de glace, un trèfle à 4 feuilles et quelques porte-bonheurs. Lorsque je porte un sac de créateur, j’aime le porter de manière fun. Tout ne doit pas être sérieux dans la vie. J’applique aussi souvent le sandwich dressing. Il s’agit d’une méthode qui consiste à assortir la couleur de la pièce du haut avec celle du bas. Par exemple, un t-shirt rouge appelle des chaussures rouges. Pour le reste, c’est vous qui décidez de ce qui se trouve entre les 2 parties de votre sandwich. »

Meilleurs souvenirs de Fashion Week

1/4

2/4

3/4

© Anke Desmet

4/4

© Anke Desmet

1/4

2/4

3/4

© Anke Desmet

4/4

© Anke Desmet

« Mes meilleurs souvenirs sont certainement liés à mes tenues de fashion week. Cette robe noire de la marque belge Bernadette, je la chérirai pour toujours. Elle présente de magnifiques découpes au niveau des hanches et je l’ai portée pendant la fashion week à Paris, ainsi qu’au mariage de ma sœur. Mon plus gros coup de cœur reste ce haut de chez Rabanne associé à une jupe de Magda Butrym, parée de coquillages. Elle pèse une tonne, mais elle a fait l’objet d’un article dans Vogue. Chaque fois qu’un magazine (international) publie une photo de moi, mon copain l’imprime et l’accroche dans un joli cadre. C’est super mignon! »

Tendances à venir
© Anke Desmet

1/2

© Anke Desmet

2/2

© Anke Desmet

1/2

© Anke Desmet

2/2

« Ce printemps, vous me verrez sans doute en pois. Cet imprimé était très présent sur les podiums l’année dernière et fera bientôt son apparition dans les rues. Je prévois de porter une minijupe à pois avec une belle chemise en jeans et une élégante paire de talons ou de ballerines. Les shorts en jeans sont également prêts à être portés. Je préfère les combiner avec des bottes de motard, un t-shirt ou un top cool et une ceinture voyante. C’est aussi la tenue idéale pour aller à un festival. » 

Meilleur investissement
© Anke Desmet

« En tant qu’influenceuse mode, il est évident que j’investis dans des sacs à main de marques de luxe, mais en termes de vêtements, ma meilleure pièce est sans aucun doute ce manteau gris de The Frankie Shop. Je me suis déjà beaucoup amusée avec. Il est énorme, mais c’est une pièce qui vous permet d’être instantanément habillée. » 

Il y a quoi dans mon sac?
© Anke Desmet

« Je transporte toute ma vie dans mon sac. Pour commencer, j’emporte toujours mes clés, mon portefeuille et mes lunettes de lecture Miu Miu, une tendance dont je n’aurais jamais pensé qu’elle reviendrait. Les lèvres sèches sont une sensation horrible pour moi, c’est pourquoi j’ai toujours une grande quantité de gloss. Il y a aussi une pince à cheveux, un mini parfum Jo Malone, un blush de la marque de beauté de Hailey Bieber, ainsi qu’une crème pour les mains à l’odeur agréable d’Authentic Beauty Concept. Une petite pochette contenant tout ce dont une femme a besoin chaque mois ne pouvait pas manquer non plus. Tout comme mon flash, que je sors lorsque l’éclairage n’est pas bon. Enfin, j’ajoute toujours un AirTag. Si quelqu’un vole mon sac, je sais où le retrouver (rires). »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires