La mode endeuillée par le décès de Virgil Abloh à 41 ans seulement
Jour noir pour le monde de la mode, qui perd un des créateurs les plus emblématiques de sa génération: Virgil Abloh, le touche-à-tout de génie à l’origine du label Off-White, est décédé à l’âge de 41 ans
Originaire de Chicago, Virgil Abloh, qui était architecte de formation et avait récemment été nommé directeur artistique des créations homme chez Louis Vuitton, a été emporté par un cancer “qu’il combattait depuis plusieurs années” selon un communiqué diffusé conjointement par le groupe LVMH, la maison Vuitton et Off-White, qui font part de leur “immense douleur”.
Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse” – LVMH.
Dans une publication diffusée sur le compte Instagram du designer, la famille de Virgil Abloh a pour sa part souligné qu’il avait été diagnostiqué en 2019 d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare au niveau du cœur, il avait choisi “d’endurer son combat en privé depuis”.
Créatif engagé, ce papa de deux enfants, Lowe et Grey, marié depuis 2009 à Shannon Abloh, avait saisi l’occasion du défilé printemps-été 2021 de Vuitton pour organiser un show anti-racisme et anti-homophobie. Grâce à Off-White, label créé par ses soins, il avait contribué à rendre ses lettres de noblesse au streetwear, et à en faire l’uniforme indispensable des branchés. Sans prendre la grosse tête pour autant: lors d’une interview accordée en 2017 au magazine “W”, il avait affirmé vouloir éviter à tout prix de devenir un “styliste people“. Celui qui soulignait souvent à quel point “tout ce qu’il faisait était pour le gamin de 17 ans qu’il avait été” aura réussi en quelques années à accomplir plus que certaines personnes en une seule vie, ce qui rend son décès prématuré d’autant plus tragique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici