Grâce aux applis de mode basées sur l’intelligence artificielle, vous n’aurez plus jamais à essayer 10 tenues avant de sortir de chez vous. Vous avez des doutes? Nos journalistes mode les ont testées.
Vous vous souvenez peut-être de la scène emblématique de Clueless où Cher Horowitz choisit ses tenues d’école à l’aide d’un programme informatique. Ce qui semblait futuriste en 1995 est aujourd’hui devenu réalité grâce à l’IA! Nos journalistes ont testé six applications différentes et elle vous racontent leur expérience. Mais d’abord petit rappel technologique !
Lire aussi : H&M x Rabanne: la nouvelle collab qu’on va vouloir shopper
C’est quoi encore l’IA?
L’intelligence artificielle ou IA fait beaucoup parler d’elle depuis peu de temps. Sauf que cette technologie existe déjà depuis les années 1950 et il est fort à parier que vous l’utilisez tous les jours. En effet, quand vous posez une question à Siri, que vous obtenez des recommandations de Netflix ou que vous discutez avec un chatbot, vous faites appel à l’IA. Outre ces applications pratiques, l’IA fait de plus en plus son apparition dans le monde de l’art et du divertissement. Par exemple, une fausse chanson de Angèle et The Weeknd – ou du moins leurs versions virtuelles – est devenue virale et la toute première semaine de la mode de l’IA a été organisée.Les exemples ci-dessus relèvent tous de l’IA générative, un type d’intelligence artificielle capable de créer un contenu original, qu’il s’agisse d’images, de musique, de modèles 3D ou de textes. Pour ces derniers, prenons l’exemple de ChatGPT, le modèle de langage intelligent adoré par les étudiant·e·s et redouté par les scénaristes d’Hollywood. Toute forme d’IA utilise des algorithmes complexes pour reconnaître et prédire des modèles basés sur des données existantes. C’est ce qu’on appelle le Machine Learning (l’apprentissage automatique).
L’IA dans votre dressing
Si l’IA peut apprendre à écrire une chanson, il est plus que probable qu’elle puisse aussi composer un look canon. C’est en tout cas ce que promettent les applications de mode IA qu’on voit apparaître sur les plateformes d’applications. Des applications qui numérisent votre garde-robe, à celles qui servent de personal shopper et vous donnent des conseils d’achat. L’IA peut-elle remplacer un·e styliste et créer des tenues originales? Nos journalistes Mode Émilie, Chloë et Catherine ont fait le test.
Grâce à l’IA, des applis numérisent votre garde-robe et vous donnent des conseils de looks.
APPLI 1: Style DNA
C’est quoi?
Emilie « Style DNA détermine les couleurs, les coupes et les imprimés qui vous conviennent et génère des idées de looks sur mesure. L’appli utilise un mélange d’IA et d’expertise humaine. L’algorithme évalue la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux et compare ces données à plus de 100.000 teintes pour trouver les meilleures combinaisons.
Comment ça fonctionne?
Sur base d’un selfie et d’une série de questions, l’appli génère une palette de couleurs personnalisée avec des suggestions de tenues, que vous pouvez reproduire avec des pièces de votre propre garde-robe. Il est aussi possible de demander des conseils via un chat en ligne avec un·e styliste (humain·e).
Mon avis?
Je suis étonnée en découvrant la palette de couleurs supposées m’aller. Quand je vois les looks proposés, je ne me reconnais pas du tout. L’application est sympa, mais peu intuitive et uniquement en anglais.
Je la conseille?
Pour celles et ceux qui ont besoin de conseils, cette appli contient beaucoup d’informations. Toutefois, si vous cherchez des conseils plus personnalisés, je recommande de s’adresser à un·e styliste ou à un·e ami·e stylé·e. »
L’application peut être téléchargée gratuitement, mais il faut un abonnement premium (29,99€/12 semaines) afin d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités.
APPLI 2: Acloset
C’est quoi?
Emilie « Acloset est une application qui permet de gérer sa garde-robe de manière virtuelle. Grâce à elle, on crée des idées de tenues, on obtient des recommandations et des analyses de style, on peut acheter et vendre des articles d’occasion. Acloset permet de voir les garde-robes et les tenues des autres utilisateur·rice·s pour s’inspirer. L’application fournit aussi une analyse de style basée sur les vêtements des utilisateur·rice·s et l’historique des vêtements portés.
C’est comme Instagram, mais sans le côté influenceuse. C’est positif, car ici je ne me compare à des corps idéalisés.
Comment ça fonctionne?
Vous ajoutez vos propres vêtements dans l’appli en téléchargeant des photos ou en les recherchant en ligne. Vous pouvez enregistrer vos tenues et planifier vos looks. Vous pouvez partager tout cela avec d’autres utilisateur·rice·s dans votre fil d’actu pour vous inspirer. Acloset vous indique les articles que vous avez souvent ou peu portés. Vous pouvez ainsi vendre ces derniers si vous le souhaitez.
Mon avis?
Acloset est une appli facile à utiliser. Très vite j’ai envie de créer des tenues et de jeter un œil aux looks proposés par d’autres utilisatrices. C’est un peu comme Instagram, mais sans le côté influenceuse.
Je la conseille?
Une super appli pour trouver de l’inspiration ou avoir une vue d’ensemble sur son dressing. »
Acloset se télécharge gratuitement.
APPLI 3: Stylee
C’est quoi?
Chloë « Stylee est un styliste personnel sous forme d’IA. L’appli promet de vous aider à trouver les vêtements parfaits pour votre style. Je me méfie de l’IA, en partie parce que je pense qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais je suis curieuse de voir si ce ‘styliste’ me donnera un style différent et m’aidera à me débarrasser de mon addiction aux chemises.
Comment ça fonctionne?
Il vous suffit de répondre à 20 questions – de votre morphologie à la couleur de vos bijoux – pour que l’application vous propose des tenues personnalisées.
Le questionnaire n’est absolument pas destiné à trouver mon style. Des questions telles que ‘quelle est votre morphologie?’ ne permettent pas d’y arriver.
Mon avis?
Les 10 premières tenues qui me sont présentées ne me plaisent pas du tout. Selon moi, c’est à en partie à cause des questions posées au début. Elles sont trop ouvertes et ne sont pas du tout axées sur la recherche de votre style. Des questions comme ‘quelle est votre morphologie’ et ‘quelle est la couleur de vos yeux’ ne sont pas assez pertinentes.
Je la conseille?
Seulement si vous voulez de mauvais conseils (rires). Les suggestions que je reçois ne correspondent pas du tout à mon style. Par exemple, pour un rendez-vous, l’appli m’a suggéré une robe longue, des talons aiguilles, un blazer et un mini sac. Un peu cliché, si vous voulez mon avis. »
Stylee se télécharge gratuitement.
APPLI 4: Pronti
C’est quoi?
Chloë « Pronti se décrit comme un créateur de tenues et une appli de garde-robe intelligente. L’application optimise vos vêtements et vous suggère des tenues en fonction de votre humeur, des prévisions météo et de l’occasion pour laquelle vous cherchez une tenue.
Comment ça fonctionne?
Vous commencez par télécharger quelques photos de vêtements, qui sont alors affichés par catégorie dans votre garde-robe virtuelle. Ensuite, vous sélectionnez une occasion ou une humeur. Pronti vous suggère différentes tenues que vous pouvez sauvegarder et même partager avec vos ami·e·s.
Mon avis?
Pronti est intuitif, tendance et permet de créer des chouettes looks. J’aime la facilité avec laquelle je peux créer des images sur fond blanc de mes tenues. Je trouve très pratique de pouvoir rechercher les achats récents dans l’application elle-même. Ainsi, il n’est pas nécessaire de photographier chaque pièce. Les tenues suggérées par l’appli correspondent assez bien à mon style.
Je la conseille?
Oui, si vous avez du mal à choisir ou si vous voulez rentabiliser votre garde-robe. Comme cette appli met en évidence les pièces oubliées, je les aime soudain à nouveau et je porte quelque chose de différent. »
Pronti se télécharge gratuitement.
APPLI 5: Whering
C’est quoi?
Catherine « Selon Whering, vous allez changer votre façon de vous habiller! Vous pourrez cataloguer vos vêtements, créer et planifier des tenues, obtenir des suggestions de style et faire vos achats de manière plus consciente. De plus, vous pouvez consulter les statistiques de votre garde-robe et faire du shopping dans l’appli.
C’est une corvée de numériser ma garde-robe. Je décide de d‘abord télécharger les pièces que je ne porte pas souvent.
Comment ça fonctionne?
Vous prenez des photos de vos vêtements et vous les ajoutez dans l’appli. Vous pouvez ensuite composer vos looks, planifier vos tenues, créer des moodboards, des listes de souhaits, etc. C’est une corvée de numériser sa garde-robe alors j’ai choisi de télécharger d’abord quelques pièces que je porte peu.
Mon avis?
Une fois que vous avez ajouté vos vêtements, vous pouvez les faire défiler à votre guise. Quand vous sélectionnez un article, des combinaisons possibles s’affichent. Vous pouvez aussi laisser l’IA vous surprendre en cliquant sur ‘découvrir de nouvelles tenues’. Cette dernière option permet d’obtenir des résultats inattendus. Elle m’a suggèré un look auquel je n’avais jamais pensé!
Je la conseille?
« Absolument. Cette application vous aide à gérer votre garde-robe de manière intelligente, durable et fun. » Whering se télécharge gratuitement.
APPLI 6: MOD AI Stylist
C’est quoi?
Catherine « Ce styliste personnel sous forme d’IA développe votre style en analysant votre type de corps, votre personnalité et votre palette de couleurs.
Comment ça fonctionne?
Vous êtes invité·e à répondre à un questionnaire sur votre silhouette, vos préférences et vos couleurs. En fonction de vos réponses, l’appli crée un profil de style et vous donne des conseils vestimentaires, y compris des photos de looks et des suggestions de couleurs. En outre, vous pouvez également discuter avec MOD, le styliste IA en question.
Mon avis?
Les questions sont terriblement dépassées. Par exemple, on insiste trop sur la morphologie, alors qu’on n’est pas du tout obligé·e de s’habiller en fonction de sa silhouette. Dans l’analyse de la personnalité, je dois choisir entre plusieurs photos de tenues, dont aucune ne correspond à mon style. Le manque de diversité me frappe et les conseils sur les tenues n’ont aucun sens!
Je la conseille?
Ne la téléchargez pas. Cette application est la preuve que la technologie peut faire beaucoup, mais pas tout. IA vs styliste: 0-1. »
MOD AI Stylist se télécharge gratuitement, mais seul un abonnement (8,99 € pour 1 mois) permet d’utiliser toutes les fonctionnalités.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici