Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Colorimétrie Reflet Conseil
© Ophélie Duchemin

ON A TESTÉ: une séance de colorimétrie avec une conseillère en image, pour mieux s’habiller

Sarah Moran Garcia

Curieuse par nature, et surtout de découvrir les couleurs qui la mettent le plus en valeur, notre journaliste Sarah a participé à une séance de colorimétrie avec une conseillère en image. Alors, est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un tout petit peu à la mode et que vous traînez parfois sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la colorimétrie. Comme le martèlent en boucle ses adeptes, il s’agit d’un moyen de comprendre quelles sont les couleurs qui nous vont le mieux en fonction notamment de notre teint, de la couleur de nos yeux et celle de nos cheveux. Je ne suis pas une grande modeuse, très loin de là, mais le concept m’a beaucoup intriguée. En me prêtant au jeu de la colorimétrie avec Ophélie Duchemin, de Reflet Conseil, je ne voulais pas révolutionner mon style et ma garde-robe, mais bien découvrir quelles couleurs me seyaient le mieux.

Lire aussi: Or ou argent? Quelle teinte vous va le mieux?

Le rendez-vous est donné chez elle, en plein cœur de Bruxelles, dans le quartier de Sainte-Catherine. Cela a peu d’importance pour la séance, mais la pièce où Ophélie m’a accueillie, faite d’un plancher rustique, de poutres apparentes et de plantes diverses et variées, était très agréable. Et comme j’ai vu cette séance comme un moment “pour moi”, suspendu dans le temps, j’ai trouvé que ce cocon sous les toits de Bruxelles était un havre de paix bienvenu. 

Est-ce que je me connais?

Tout d’abord, Ophélie me pose des questions sur les couleurs qui me plaisent, celles que je porte le plus. D’emblée, je lui réponds que j’aime les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune. Non seulement, car ce sont mes couleurs préférées, mais aussi parce que j’ai l’impression que ce sont celles qui me vont le mieux au teint. La conseillère en image m’explique ensuite comment elle va procéder. À la technique des quatre saisons, elle préfère celle des douze saisons. Hiver, printemps, été, comme automne sont subdivisés en trois périodes.

Test colorimétrie
Comparaison teinte froide et teinte chaude. © Ophélie Duchemin

Devant le miroir, avec douceur, elle passe tour à tour des tissus, tantôt à motifs, tantôt unis, sous mon menton et derrière ma tête. Elle les compare les uns aux autres pour découvrir lequel ou lesquels font ressortir mon éclat sans “cacher” mon visage. D’emblée, il ressort que les couleurs chaudes de l’automne me vont le mieux. La séance se poursuit et les choses se précisent. Je ne suis ni “automne doux”, ni “automne profond”, mais “automne chaud”. “Ces couleurs illuminent ton visage, lissent ton teint et font briller ton regard”, commente Ophélie. À l’inverse, le bleu roi et le bleu gris ternissent mon visage. Elle confirme ainsi ce dont je me doutais sans vraiment le savoir. Je dois avouer que, sur place, ces subtilités ne m’ont pas semblé flagrantes. Mais en voyant les photos qu’elle a prises et rassemblées dans le e-book que j’ai reçu après, c’est beaucoup plus clair.

Comprendre, mais pas interdire

Mais ce n’est pas toujours aussi évident pour tout le monde. Comme me l’explique la spécialiste de la colorimétrie, certaines personnes ayant recours à ses services sont parfois abasourdies d’apprendre que les couleurs de vêtements qu’elles aiment tant ne sont pas celles qui leur vont le mieux. Dans ce cas-là, il n’est pas forcément question de changer toute sa garde-robe, surtout si on adore certaines pièces, mais de comprendre, pour de futures acquisitions, ce qui les met le plus en valeur. Elle-même nous confie ne pas respecter à la lettre sa palette.

Ce qui est valable pour les vêtements l’est aussi pour le maquillage. En fin de séance, Ophélie explique justement quelles sont les teintes de rouge à lèvres ou de fards à paupières qui feront ressortir l’éclat de chacun et chacune. De même que pour la couleur des bijoux.

Alors, ça en vaut pas la peine?

Cette séance n’a pas été une révélation qui bouleversera ma façon de me vêtir, mais je suis sortie de chez Ophélie plus confiante que jamais quant aux couleurs que je dois privilégier. Du moins, pour les vêtements du haut du corps, car comme le précise la conseillère en image, le bas est moins important, à condition toutefois de bien l’accorder avec son t-shirt, sa chemise ou son pull.

La séance d’une heure et demie coûte 160 euros, et vous recevez, à la fin, un nuancier de vos couleurs, ainsi qu’un e-book commenté. Plus d’informations sur le site de Reflet Conseil.

Colorimétrie, test des foulards
© Ophélie Duchemin

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires