ON VEUT: un manteau canon réalisé à partir de vieux sacs de couchage
Archie Bows est certainement la marque la plus cool et la plus désirable du moment. Le label français propose des manteaux upcyclés, confectionnés à partir de couvertures et de sacs de couchage de seconde main.
Derrière ce label 100 % artisanal, il y a Thibaut Duval. Ce talentueux créateur français qui vit à Nice crée des manteaux upcyclés, artisanaux et non genrés, à partir de couettes et de sacs de couchage rétro. Devenu un véritable phénomène sur Instagram, le jeune homme est aujourd’hui suivi par plus de 119.000 abonné·e·s grâce à ses créations uniques et exclusives qui se vendent comme des petits pains.
Manteau upcyclé
En 2020, Thibaut Duval décide de quitter ton travail pour se lancer entièrement dans son nouveau projet d’upcycling. Après s’être amusé à créer des nœuds papillon, des sacs et des bobs à partir d’anciens tissus, il se focalise sur la confection de manteaux. Pour fabriquer ces derniers, il utilise des couvertures, des couvre-lits et des sacs de couchage qu’il a chinés sur des plateformes de seconde main et dans des boutiques solidaires. Une fois la couverture trouvée, il dessine son modèle et assemble les morceaux pour donner vie à un nouveau vêtement. Avec sa marque Archie Bows, il propose différentes coupes et formes déterminées en fonction de la matière dont il dispose.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Dans une vidéo présentant son projet sur son compte Instagram, Thibaut Duval confie que “l’upcycling présente une contrainte dans le processus de création, mais que c’est cela qui fait la singularité du concept“. Le jeune créateur choisit toujours des motifs pop et colorés. Sur chacune de ses créations, on retrouve un élément en velours côtelé ainsi que des poches. En outre, toutes ses créations sont entièrement doublées. On adore le concept qui, en plus de promouvoir un mode de consommation durable, présente des fringues à la fois canons et originales. Une ode au beau et au rétro, à enfiler sans tarder.
Comment shopper une création?
Ses créations uniques sont mises en vente chaque premier dimanche, à 18h, du mois sur son site. Elles sont vendues entre 200 et 425 euros la pièce en moyenne, en taille unique (du M/L). Pour espérer mettre la main sur une de ces merveilles, il vaut mieux être rapide, car elles se vendent en un rien de temps!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici