PARIS: le Louvre accueillera bientôt une expo de mode
Le célèbre musée du Louvre organisera prochainement une exposition entièrement consacrée à la mode. L’occasion rêvée de plonger dans le monde merveilleux de la Haute Couture en se baladant dans les plus célèbres galeries d’art parisiennes.
C’est magazine WWD qui a annoncé l’heureuse nouvelle: “une exposition qui ouvrira en janvier se propose de mêler des modes récentes à des objets précieux datant du Moyen Âge au Second Empire.”
La mode au Louvre
Le musée du Louvre accueillera du 24 janvier au 21 juillet 2025 sa toute première exposition de mode. Au total ce seront environ 65 tenues et 30 accessoires, pièces iconiques de créateur·rice·s, qui seront exposés sur plus de 9700 mètres carrés. Selon le WWD, “en janvier, certaines des créations de haute couture et de métiers d’art du regretté designer allemand pour Chanel, toutes inspirées par le Louvre, envahiront le célèbre musée parisien, qui organise sa toute première exposition axée sur la mode. Cette exposition retracera comment des objets précieux, depuis l’époque byzantine jusqu’au Second Empire, ont nourri l’imagination des créateurs — et continuent de le faire.“
Des pièces iconiques
À en croire le WWD qui a pu s’entretenir avec le curateur de l’exposition, Olivier Gabet, ancien directeur du musée des Arts décoratifs (MAD) et aujourd’hui directeur du département des Objets d’art du Louvre, “les visiteurs seront transportés à travers le temps et l’espace, plongés dans un monde où l’art et la mode se rencontrent de la manière la plus spectaculaire qui soit.“ Le magazine explique qu’il aura fallu de longues et méticuleuses recherches pour sélectionner les pièces exposées, le tout en étroite collaboration avec des designers et des historiens de la mode afin de garantir une représentation fidèle de l’évolution de l’industrie. Parmi les créateur·rice·s qui devraient être représenté·e·s dans cette exposition d’exception, le Louvre a déjà annoncé qu’on pourra s’émerveiller devant certaines pièces de Karl Lagerfeld pour la maison Chanel, de Yohji Yamamoto ou encore de Dolce & Gabbana. L’exposition mettra surtout en avant des créations contemporaines (de 1960 à aujourd’hui) et promet également des “surprises“ en exposant des talents jeunes. En outre, le Louvre rendra hommage à Marie-Louise Carven, couturière française et fondatrice de la Maison Carven, mais aussi grande collectionneuse d’art.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici