Pourquoi acheter un sac à main de créateur est un bon investissement
Vous comptez acheter un sac à main de créateur ou vous venez de craquer et votre partenaire vous fait culpabiliser pour cet “achat de folie”? Voici de quoi vous (le·a) convaincre que vous avez fait un bon investissement.
Dans un monde où la mode évolue à grande vitesse, l’achat d’un sac à main de créateur se distingue comme un choix à la fois esthétique mais aussi (et surtout) stratégique. Bien plus qu’un simple accessoire, un sac de créateur est un véritable investissement. On vous explique pourquoi.
Un sac intemporel
Les sacs à main de créateur sont fabriqués avec une attention méticuleuse aux détails et des matériaux de haute qualité. Que ce soit du cuir italien, du tissu brodé à la main ou des métaux précieux pour les fermetures et les accessoires, chaque élément d’un sac de créateur est choisi avec soin pour sa durabilité et son luxe. Contrairement aux sacs de marques de fast fashion, qui peuvent se détériorer rapidement en raison de matériaux bon marché, un sac de créateur peut durer des décennies s’il est bien entretenu.
Un objet rare
Quelques maisons de haute couture et les créateurs réputés produisent des séries limitées ou des sacs en quantités réduites, ce qui confère à chaque modèle une rareté qui peut significativement augmenter sa valeur avec le temps. Certains sacs à main, comme le fameux Birkin de Hermès ou le 2.55 de Chanel, en sont des exemples concrets. Leur production restreinte, associée à une demande toujours croissante, en fait des objets convoités, car posséder un tel sac est aussi une manière d’afficher un statut particulier.
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Un sac qui prend de la valeur
Contrairement à de nombreux autres objets de mode qui perdent rapidement de la valeur, la plupart des sacs de créateurs en gagnent avec le temps. En effet, certaines pièces iconiques ont vu leur prix augmenter de manière significative au fil des ans. Ainsi le célèbre Birkin de Hermès en est sans doute l’exemple le plus célèbre. Ce modèle qui incarne à la fois le luxe et l’exclusivité voit son prix augmenter régulièrement. En 2023, dans une version “classique“, ce modèle était vendu autour de 8 500 € à 10 000 €, alors qu’il coûtait environ 5 500 € en 2005, soit une augmentation de près de 50 %. Le Chanel 2.55, créé en 1955 par Coco Chanel, est l’un des sacs les plus iconiques du monde de la mode. Vendu au prix de 2 500 € en 2010, il affichait un prix de vente autour de 6 000 à 7 000 € en 2023!
Une manière de dépenser son argent
Et si ces arguments ne suffisaient pas, un simple calcul peut rapidement faire taire les mauvaises langues ou vous convaincre d’enfin vous offrir l’achat de vos rêves. Admettons que votre petit plaisir quotidien avant de filer au travail soit de vous acheter un latte au Starbucks (vendu à 5,65 €). Si vous multipliez cet achat au nombre de jours de travail par an (environ 242 jours), on obtient un montant total de plus de 1360 euros dépensés en un an rien que pour boire un café mélangé à du lait! Alors il ne vous reste plus qu’à choisir: boire un café filtre à la maison ou économiser pour acheter un sac de créateur qui prendra (on l’espère) de la valeur.
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