Primark lance des ateliers d’upcycling dans 3 magasins belges
Primark dévoile le lancement d’ateliers gratuits de réparation et d’upcycling dans ses magasins de Bruxelles Ixelles, Liège et Anvers. Ces ateliers permettent d’apprendre les bases de la couture manuelle pour réparer et prolonger la durée de vie de leurs vêtements.
Les ateliers initiés par le géant de la fast. fashion sont déjà proposés au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Primark entend ainsi offrir à ses client·e·s des outils pratiques pour adopter un mode de consommation plus éthique et réduire leur empreinte écologique.
Vers une offre plus durable
Dans un contexte où de plus en plus de Belges cherchent à consommer de manière plus consciente et à maîtriser leur budget, Primark a pour ambition de devenir plus circulaire d’ici 2030. Pour y parvenir, le label a décidé de se lancer dans l’upcycling en proposant des ateliers qui permettent non seulement d’apprendre à réparer ses vêtements, mais aussi de les transformer et de leur donner une nouvelle vie. En outre, Primark aspire à atteindre 100% de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés ou d’origine plus durable (actuellement, seuls 55 % des vêtements proposés par l’enseigne sont fabriqués de cette manière). Olivier Crépin, Director of Sales de Primark Belgique, souligne: “La durabilité d’un vêtement ne réside pas seulement dans sa conception initiale, mais dans sa capacité à durer dans le temps, tout en restant agréable à porter. Nous voulons aider nos clients à maintenir et réinventer leurs vêtements pour qu’ils puissent en profiter plus longtemps. Ces ateliers sont un premier pas dans cette direction.“
Des ateliers et des vidéos
Pour participer aux ateliers proposés par l’enseigne, il faut simplement apporter un vêtement qu’on souhaite réparer ou transformer, qu’il s’agisse d’un jeans, d’un t-shirt ou de tout autre vêtement abîmé. Le premier atelier se déroulera le 19 novembre, au Primark d’Ixelles, suivi par des sessions à Liège, le 25 janvier 2025, et à Anvers (date à confirmer). Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer en personne, Primark met également à disposition des vidéos tutorielles sur son Primark Repair Hub, où chacun·e pourra apprendre des techniques de couture simples, comme la réparation de boutons ou de fermetures éclair. Pour réserver votre place à un de ces ateliers, rendez-vous ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici