Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
RE-VIVE, la marque d'upcycling de l'ASBL Terre
© ASBL Terre

RE-VIVE: l’ASBL Terre lance sa propre marque d’upcycling

Sarah Moran Garcia

Parce qu’ils sont trop abîmés, beaucoup de vêtements que reçoit l’ASBL Terre ne peuvent être proposés en seconde main. Partant de ce constat, l’association vient de lancer RE-VIVE, sa marque d’upcycling de qualité.

Vous connaissez certainement l’ASBL Terre. Mais si, vous savez, c’est elle qui a disposé, dans plusieurs villes belges, de grandes bulles dans lesquelles vous pouvez déposer les vêtements (en bon état et propres) que vous ne portez plus. En tout, on en compte 2.500 à travers le pays.

Lire aussi : MODE: 4 marques d’upcycling désirables et durables

Les vêtements récoltés, l’association les trie puis les revend dans ses quelque vingt magasins de seconde main, créant par la même occasion des emplois durables pour des personnes en situation d’insertion. Terre fait ainsi d’une pierre deux coups, un pour la planète et l’environnement, et l’autre pour l’économie sociale.

RE-VIVE, faire revivre grâce à l’upcycling

Malgré ce cercle vertueux, certaines pièces trop abîmées, trouées ou tachetées ne peuvent être remises en circulation. Partant de ce constat, Christian Dessart, directeur de l’association, a décidé de lancer RE-VIVE, une marque d’upcycling.

“Beaucoup de belles pièces trop détériorées finissaient dans une filière de recyclage à défaut de pouvoir être proposées à la seconde main”, regrette le directeur de Terre. “Nous avons planché sur la question et avons décidé de contourner ce problème en combinant des tissus et des matières pour en faire des pièces réutilisables et surtout, uniques.”

© ASBL Terre

Que des pièces durables

Tous les dons ne peuvent néanmoins pas être recyclés, seuls les jeans en excellent coton, souvent de marque, seront customisés. Christian Dessart justifie ce choix par la volonté de proposer “des pièces qui perdurent dans le temps” et d’éviter “à tout prix de promouvoir la fast-fashion, qui crée du tort à la planète avec sa courte durée de vie”.

Dans une optique de parler au plus grand nombre, l’atelier de couture RE-VIVE confectionne des pièces uniques accessibles à toutes les tailles, tous les styles et tous les budgets. Elles sont d’ores et déjà disponibles en exclusivité dans le Planète R de Liège (boulevard Raymond Poincaré 103, 4030 Liège), et dans très peu de temps, les boutiques de Genappe et Neufchâteau proposeront à leur tour plusieurs centaines de pièces, avant le déploiement à plus grande échelle de RE-VIVE.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires