C’est quoi la Semaine de la mode belge?
Du 9 au 15 octobre a lieu la Semaine de la mode belge. On vous dit tout sur cet événement qui met à l’honneur les créateur·rice·s de talent de notre plat pays.
Après la Fashion Week de Paris, c’est en Belgique que débarque la Semaine de la mode. Bien loin des défilés de luxe et de la cohue que cet événement mondain provoque dans les rues de la Ville Lumière, la Semaine de la mode belge n’en reste pas moins un événement à célébrer et à mettre à l’honneur.
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C’est quoi la Semaine de la mode belge?
La SDLMB est une initiative de Mode Unie et Creamoda (la Fédération belge de la mode). C’est la troisième année que cet événement a lieu et pour cette nouvelle saison, ce sont pas moins de 100 marques belges (dont CKS, Filles à Papa, LolaLiza, JBC, March23, Carine Gilson ou encore Clio Goldbrenner) et 1000 magasins de mode qui y participent du 9 au 15 octobre.
La SDLMB a été créée afin de mettre à l’honneur la mode et les marques belges. En outre, cette initiative souhaite prouver que la mode belge est accessible à tous les prix et veut sensibiliser le public à acheter davantage de la mode belge et à faire ses achats dans un magasin de mode local. Wendy Luyckx, porte-parole de Creamoda, la Fédération belge de la mode, confie à ce sujet:
La mode belge s’adresse à tout le monde et a beaucoup à offrir dans tous les segments et pour tous les types de consommateurs. En tant que Belges, nous pouvons en être absolument fiers! Après la pandémie, nous constatons que les consommateurs abandonnent l’achat de fast fashion et dépensent leur budget vestimentaire de manière de plus en plus qualitative en investissant dans des pièces basiques et des tenues portables durables.
La mode belge plus tendance que jamais
Selon une enquête menée par les fédérations sectorielles Mode Unie et Creamoda auprès de 130 fabricants de marques belges et détaillants de mode indépendants, 55 % des consommateur·rice·s choisissent aujourd’hui de plus en plus la mode belge, par rapport à il y a cinq ans. Toujours selon cette enquête, il semblerait que les détaillants de mode indépendants se montrent davantage désireux de proposer des marques belges dans leurs boutiques. En moyenne, il y a 9,7% d’articles de mode belge en plus dans les rayons des magasins qu’il y a cinq ans. Un chiffre encourageant pour tous ces talents qui méritent d’être mis à l’honneur!
Pour plus d’informations sur la Semaine de la mode belge, rendez-vous ici. Trouvez ici les magasins participants.
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