Comment le Space Age a guidé la mode vers les étoiles
Si le célèbre créateur Paco Rabanne nous a quittés il y a peu, il laisse derrière lui le « Space Age », tendance lunaire des sixties inspirée par la conquête spatiale et dont l’esthétique influence toujours les plus grands de la mode.
Le courant Space Age naît dans un contexte de Guerre Froide entre l’U.R.S.S. et les États-Unis où chacun des deux pays mène une course à l’espace effrénée. Dans le monde des années 60, on ne parle alors plus que de la conquête spatiale, les yeux pleins d’étoiles, imaginant ce qui se trouve au-delà de la Terre. Cette ère, pleine de fantasmes et d’imagination attire l’attention de grands créateurs avant-gardistes qui s’en inspirent et créent un mouvement unique et révolutionnaire pour l’époque.
Rencontre mode du 3ème type
De grands noms de la mode tels que Paco Rabanne, Pierre Cardin ou encore André Courrèges puisent dès lors leur créativité dans étoiles, les cosmonautes et même les aliens afin de créer des collections atypiques et subversives. De nouveaux matériaux tels que le métal, le PVC, le plastique, l’aluminium ou encore le vinyle font leur apparition sur les podiums. Les coupes sont droites, on retrouve bon nombre de formes géométriques et les couleurs sont sobres. Dans un monde où la mini-jupe était encore mal vue jusque-là, les stylistes du Space Age n’hésitent pas à imposer le vêtement, offensant alors les plus conservateurs.
Toujours d’actualité
Le courant continue d’inspirer énormément le monde de la mode et même au-delà. Ariana Grande par exemple, grande fan de la tendance, a fondé sa marque de make-up R.E.M beauty dont la direction artistique est directement inspirée du Space Age. On retrouve également de nombreux créateurs qui adhère au mouvement tels que Iris Van Herpen, Versace, Dior… Une chose est sûre, le Space Age n’a pas fini de nous mettre des étoiles plein les yeux !
Plus de mode:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici