SUCCESS STORY: Les soeurs Sole et leurs bijoux AROZ Jewelry
Laura et Paola sont soeurs et partagent l’amour des jolis bijoux. Le duo a lancé AROZ Jewelry, une marque de bijoux délicats et intemporels, fabriqués au Portugal. Rencontre avec ces Bruxelloises qui ont de l’or dans les doigts.
Derrière les bijoux délicats, intemporels et éthiques de la marque belge AROZ Jewelry, il y a les soeurs Sole, Laura a 35 ans et Paola 32 ans. Ces deux jeunes entrepreneuses ont tracé leur chemin et se sont fait une place dans le milieu de joaillerie en quelques années seulement.
Une passion familiale
Après des études de marketing, Laura décide de s’envoler pour Barcelone afin d’y suivre un stage dans le département financier d’une société de prêt-à-porter. De retour en Belgique, elle se lance dans une formation en joaillerie.
En rentrant de Barcelone, je ne savais pas quoi faire. Ma maman avait une bijouterie multi-marques à Waterloo, sa boutique s’appelait Zora. En parallèle à ma formation en joaillerie, je m’occupais des achats et de la communication de son magasin.
C’est alors le début des réseaux sociaux. Laura crée un compte Instagram et une page Facebook afin d’y poster les photos de ses nouvelles acquisitions. Très vite, elle rencontre un véritable succès et lance dans la foulée un site web avec ses propres sélections. La marque Zora by L est née.
À l’époque, ma soeur Paola était logopède. Elle a commencé à m’aider car le site prenait pas mal d’ampleur. Petit à petit, on s’est détaché de la boutique de maman. Avec Zora by L, j’ai continué le multi-marques, je chinais chez des fournisseurs. Mais nous nous sommes vite rendu compte que de plus en plus de sites de bijoux voyaient le jour et qu’ils vendaient tous la même chose.
Les soeurs font un autre constat: les bijoux qu’elles achètent en France et en Italie sont en réalité souvent fabriqués en Chine. Désireuses de proposer à leur clientèle des bijoux plus éthiques et durables, elles prennent la décision de créer leurs propres bijoux, leur marque, à leur façon, dans le respect de leurs valeurs. Elles trouvent un petit atelier à Porto, au Portugal, et lancent AROZ Jewelry en 2018.
On a changé de nom qui est devenu AROZ (nous avons simplement inversé les lettres). Dans la foulée, nous avons ouvert notre boutique qui au départ était ouverte sur rendez-vous. Depuis septembre 2022, le showroom AROZ est ouvert du mercredi au samedi.
Des bijoux durables
AROZ Jewelry décline ses bijoux intemporels et sophistiqués en argent, vermeil et or 19k. Laura et Paola proposent des bijoux “solaires“, fabriqués de manière artisanale et dans une démarche responsable. Les soeurs travaillent principalement en précommande afin d’éviter les surplus. Pour créer leurs collections et leurs capsules en séries limitées, elles s’inspirent d’un mot, d’un thème, d’un voyage ou d’éléments de la nature.
Une fois par semaine, ma soeur et moi travaillons ensemble sur la création. Nous échangeons nos idées et commençons par dessiner. Parfois ça va dans tous les sens. On utilise beaucoup la pâte fimo qui nous permet de créer des pièces en 3D afin de les envoyer à l’atelier pour qu’il travaille sur le prototype des bijoux.
“Duo“ est le nom de la dernière collection imaginée par AROZ Jewelry. Celle-ci se compose de pièces inspirées par la dualité, synonyme d’équilibre et d’harmonie. Des maillons aux formes féminines et douces, qui incarnent la pureté.
Duo est née de l’envie de représenter le lien entre deux personnes. Ces bijoux sont non genrés ils peuvent être portés par des femmes et des hommes.
Lire aussi: Aroz Jewelry sort une collection de bijoux non-genrés
Conseils pour se lancer
Quand on demande à Laura quels conseils elle a à donner à ces femmes qui rêvent de se lancer, elle répond, sans détour et avec une énergie communicative:
Il faut foncer, on a qu’une vie qui passe beaucoup trop vite! Au pire, ça ne fonctionne pas, mais au moins vous aurez oser. Échouer nous apprend et nous fait évoluer.
Pour la Bruxelloise, l’essentiel est de partager ses idées avec son entourage afin de pouvoir échanger et recevoir les éventuelles critiques, même si elles sont négatives, car selon ses dires, elles sont toujours constructives. Mais tout n’a pas toujours été rose et facile pour le duo de soeurs entrepreneuses.
Durant ces dix années, j’ai souvent eu envie de baisser les bras. Un jour, la boutique a été cambriolée, tous nos bijoux ont été volés, on avait tout perdu. C’était juste avant de recevoir nos premiers prototypes de AROZ. Finalement, on a pu rebondir et avancer.
Pour les dix années d’existence de leur marque de bijoux, les soeurs Sole promettent de nouvelles collections ainsi que deux belles collaborations prévues pour le printemps 2023.
Les bijoux AROZ Jewelry sont disponibles sur le site en ligne ainsi que dans le showroom ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h (Rue du Tabellion 50 à 1050 Bruxelles).
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici