Vestiaire Collective bannit les marques de fast-fashion de sa plateforme
Depuis le 16 novembre dernier, Vestiaire Collective, la plateforme de vente et achat d’articles mode de seconde main exclut les marques de fast-fashion.
Le géant du seconde main a ajouté à sa liste des marques “non grata“ de nouveaux labels considérés comme de la fast-fashion. Ainsi sur Vestiaire Collective, des labels tels que Zara, H&M, Gap, Mango, Urban Outfitters et Uniqlo ne sont désormais plus disponibles.
Lire aussi: VÊTEMENTS ABÎMÉS: les meilleures solutions pour les porter à nouveau
Adieu la fast-fashion
Vestiaire Collective semble tracer sa route vers une mode plus durable et responsable. Dans un récent post sur son compte Instagram suivi par plus de 1.5 millions d’abonné·e·s, le site a expliqué sa définition de la fast fashion: “Qu’est-ce qui fait qu’une marque est une ‘fast-fashion’? Nous avons travaillé avec un comité international d’activistes et d’experts en durabilité de la mode pour répondre à cette question. D’abord et avant tout? Il s’agit d’un modèle commercial qui alimente la surproduction et la surconsommation par des prix (très) bas.“
Dans ce même post, la plateforme va plus loin et présente les critères permettant de reconnaitre un article de “fast-fashion“.
des prix (très) bas, un taux de renouvellement intensif des collections, une (très) large gamme de produits, une rapidité de mise sur le marché record, une forte intensité promotionnelle
Que faire de ses articles de la “fast-fashion“?
En bannissant la vente d’articles de seconde main issus de la “fast-fashion“, Vestiaire Collective propose d’autres alternatives aux consommateur·rice·s: reconsidérer la vente (comment porter cette pièce d’une nouvelle façon afin de lui donner un second souffle), upcycler (transformer une pièce en quelque chose d’unique), faire don (offrir ses vieux vêtements et accessoires à des oeuvres caritatives), échanger (organiser des échanges de vêtements pour changer de dressing) ou encore les recycler.
L’initiative d’un tel géant de la mode ne peut qu’être saluée car elle transparaît une volonté de tendre vers une mode plus respectueuse pour l’Homme et la planète.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici