Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les astuces fraîcheur lorsque l’on travaille de la maison

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

L’été en Belgique, c’est tout ou rien ! Un coup il pleut à verse, un autre c’est la canicule. Pour rester au frais en cette période de chaleur, alors que l’on travaille de chez soi, voici quelques astuces.

Voici quelques conseils de l’experte santé Stacey Dutton pour nous éviter de fondre comme neige au soleil dans notre bureau.

Lire aussi : 10 brumisateurs pour lutter contre la chaleur

Rafraîchir ses points de pulsation

« Appliquer une compresse froide aux points de pulsation du corps peut le refroidi de l’intérieur », précise Stacey Dutton. En effet, la température du corps est régulée par une partie du cerveau appelée l’hypothalamus, en prenant notamment en compte la température de la peau. Appliquer une compresse froide dans sa nuque, par exemple, indiquerait au cerveau que notre corps est plus frais qu’il ne l’est.

Se procurer de la menthe poivrée

En plus de ses propriétés antibactériennes, la menthe poivrée a également un effet rafraîchissant sur la peau. Stacey explique que « inhaler de la menthe poivrée peut rafraîchir le corps, mais si on la dilue dans l’eau, elle peut également s’appliquer sur la peau ». On fait cependant attention aux peaux sensibles, en appliquant une très faible dose en guise de test.

Fermer les fenêtres et les rideaux

Si cela peut paraître étonnant de garder les fenêtres fermées en cas de grosses chaleurs, Dutton explique que “ouvrir ses fenêtres en pleine journée de canicule va remplir la pièce d’air chaud et en augmenter la température ». Pareil si les rideaux sont ouverts, la chaleur du soleil entre dans la pièce et la réchauffe. On ouvre donc les fenêtres en matinée et en soirée, quand l’air est froid, mais on les laisse fermées lorsque les températures se réchauffent.

Se déshabiller et boire une tasse de thé

Si vous avez une grande bouteille d’eau fraîche sur votre bureau, c’est déjà bien. Le mieux, pourtant, c’est de boire de l’eau chaude. Mais uniquement s’il vous est possible de vous balader en bikini chez vous. En effet, boire de l’eau chaude augmente la température du corps plus vite, ce qui l’encourage à transpirer et donc à se refroidir. Dans ce cas, si vous êtes habillé·e de manière très légère, la transpiration va s’évaporer rapidement et votre corps se refroidira plus vite. À ne pratiquer que si aucune réunion zoom n’est prévue, évidement !

Congeler ses essuies

L’astuce la plus efficace, et aussi la plus surprenante? Congeler un essuie. Le plus facile est de prendre un essuie ou un tissu, de le rouler et de le placer au réfrigérateur durant plusieurs heures, voire toute la nuit. Ensuite, posez-le sur votre chaise ou votre fauteuil de bureau et profitez de la serviette qui refroidira immédiatement tout votre corps.

Avec toutes ses astuces, vous devriez être paré·e pour travailler chez vous par grandes chaleurs. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires