Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Nos astuces naturelles pour enfin cesser d’être la cible préférée des moustiques

Barbara Wesoly

Marre de passer vos jours et vos nuits à vous gratter (ou de vous retenir avec courage de le faire), après que les moustiques vous ont une nouvelle fois désigné·e comme leur casse-croute favori? Ces astuces naturelles et très simples pourraient faire toute la différence dans votre combat contre ces insectes et leurs piqûres.

Température un peu plus élevée que la moyenne, composition olfactive particulière, moins grande diversité de bactéries sur la peau, de multiples explications sont avancées par les scientifiques. Mais le constat reste sans appel: nous ne sommes pas égaux face aux piqûres de moustiques. Si vous vivez en couple, famille ou coloc, vous constaterez qu’ils ont souvent une ou plusieurs victimes désignées, et d’autres qui, au contraire, échappent à leur attention. Plutôt que de vous résigner, on vous suggère quelques solutions à tester pour vous passer de répulsifs et contrer l’appétit dévorant de ces insectes.

Sur vous

  • Portez des vêtements aux couleurs vives (et couvrants s’il ne fait pas trop chaud). Les moustiques sont en effet attirés par les teintes vives. Une pratique à mettre tout particulièrement en action au lever et au coucher du soleil, période d’activité la plus intense pour eux.
  • Utilisez un savon à la noix de coco. Les moustiques sont particulièrement sensibles à l’odeur corporelle. Or selon une étude publiée par la revue iScience, le fruit agirait comme un répulsif. Il en serait d’ailleurs de même pour le parfum de lavande.
  • De même, si vous êtes plutôt piqué·e la nuit, prenez une douche avant de vous coucher, afin d’être aussi “neutre” que possible. Évitez également la consommation importante d’alcool et les tenues trop couvrantes pour dormir, qui risquent de vous faire transpirer.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Celle-ci représente aussi une très bonne défense contre les moustiques.

Dans votre environnement

  • Vous avez un ventilateur? Il pourrait bien devenir votre meilleur ami, puisque, lancé à petite vitesse, il empêche les moustiques de voler correctement.
  • Un diffuseur contenant de l’huile essentielle d’eucalyptus maintiendra aussi les insectes à distance, mais cette solution n’est par contre pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants en dessous de six ans.
  • Disposez aussi sur vos appuis de fenêtres des pots de basilic frais, des géraniums ou encore de la citronnelle. Leurs odeurs sont des répulsifs efficaces.
  • Les moustiques détestent aussi le froid. Si vous comptiez utiliser un climatiseur pour faire descendre la température en dessous de 18 degrés, c’est le moment. Vous feriez d’une pierre deux coups.

Bien sûr, n’oubliez pas les moustiquaires et évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Des solutions basiques, mais ayant fait leurs preuves.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires