Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Photo Taken In Cape Town, South Africa

Nous ne portons que 12% de notre garde-robe

Chaque matin, c’est la même rengaine, on a l’impression de n’avoir rien à nous mettre même si notre garde-robe déborde.


Selon une étude du groupe Movinga, publiée dans le journal L’Echo, les Belges n’utiliseraient que 12% de leur garde-robe même s’ils pensent en employer 74%.

Les cancres du gaspillage


De nombreux vêtements dorment dans nos placards sans jamais en sortir. La plateforme de déménagement Movinga a mené une enquête auprès de 18 000 ménages dans vingt pays d’Europe et d’Amérique du nord. Résultat: en Belgique, nous n’utilisons que 12% de notre garde-robe sans nous en rendre compte. Quand on nous pose la question, on a l’impression de porter les 3/4 de celle-ci. Nous sommes les moins bons élèves parmi tous les pays pour évaluer notre consommation. Les Russes, par exemple, estiment porter la moitié de leurs vêtements et ce pourcentage correspond à la réalité.

La magie du rangement


C’est décidé, on fait le tri dans nos armoires! On prévoit de participer à une brocante, on propose de donner les belles pièces aux copines, on les vend sur des plateformes de seconde main ou on en fait don à des œuvres caritatives comme Les Petits Riens. L’objectif: posséder moins de vêtements mais les aimer vraiment beaucoup et donc les porter plus souvent! Découvrez les 5 commandements de la méthode Konmari pour un tri efficace.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires