Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_sommeil
© Getty Images/Westend61

Une étude prouve que les nuits blanches font prendre de l’âge à notre cerveau

Sarah Moran Garcia

En plus d’impacter négativement notre santé à divers niveaux, le manque de sommeil, et plus encore la privation totale du repos, ferait vieillir le cerveau d’une à deux années.

Faire une nuit blanche, qu’on l’ait décidé ou non, n’est jamais une bonne idée. Non seulement parce que l’énergie vient indéniablement à nous manquer les jours qui suivent, mais aussi parce que plus on prend de l’âge, plus on a du mal à récupérer. Mais pis encore, les nuits blanches pourraient avoir un impact négatif sur le vieillissement du cerveau. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une récente étude de la Sleep Foundation publiée dans le Journal of Neuroscience.

Lire aussi: ORTHOSOMNIE: souffrez-vous de ce trouble du sommeil?

Une étude sur la privation de sommeil

L’étude porte sur les données IRM de 134 volontaires (42 femmes et 92 hommes) âgés de 19 à 39 ans et en bonne santé. Les scientifiques allemands, danois et suisses ont observé que le cerveau des personnes ayant été privées de sommeil durant plus de 24 heures vieillissait d’un à deux ans de plus par rapport aux sujets ayant dormi normalement. En revanche, l’âge du cerveau n’a pas été modifié chez les personnes ayant été privées partiellement de sommeil (trois heures durant une nuit ou cinq heures durant cinq nuits consécutives).

Les résultats ont de quoi inquiéter les insomniaques, mais qu’elles et ils se rassurent, puisque l’étude a également démontré qu’après une nuit de sommeil réparateur, le cerveau récupérait son âge initial.

Le sommeil est fondamental pour les humains afin de maintenir des fonctions physiques et psychologiques normales.

souligne la Sleep Foundation. “Notre étude fournit de nouvelles preuves pour expliquer l’effet de la perte de sommeil sur l’ensemble du cerveau dans le sens d’un vieillissement.”

Quels sont les autres risques?

Outre le vieillissement cérébral prématuré, le manque de sommeil, et plus encore sa privation totale, peut avoir de graves conséquences sur la santé. Une étude de 2016 a notamment démontré des liens entre le manque de sommeil et les maladies cardiovasculaires. Le manque de sommeil peut également impacter les capacités du corps à réguler le sucre dans le sang, et ainsi potentiellement augmenter le risque de maladies telles que le diabète.

Les personnes souffrant d’un manque de sommeil auraient, en outre, davantage tendance à manger, notamment des glucides, ce qui peut engendrer de l’obésité. Enfin, selon une étude publiée dans la United States National Library of Medicine, le sommeil et la santé mentale sont intrinsèquement liés. D’après celle-ci, le manque de sommeil peut entraîner de la dépression, de l’anxiété ou encore des troubles bipolaires.

Le manque de sommeil peut également augmenter le risque d’accidents non intentionnels. Pensez à la conduite, où les risques de piquer du nez au volant grandissent chez les personnes n’ayant pas assez dormi. Il peut aussi affecter significativement l’humeur des personnes qui en sont sujettes, ce qui peut engendrer des complications relationnelles.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires