En voulant faire plaisir à son petit bout, on achète parfois des jouets ou accessoires qui peuvent les mettre en danger sans que l’on ne s’en rende compte. C’est le constat d’une criminologue. On vous explique.
Votre enfant l’adore et il est aussi extrêmement pratique à l’école puisqu’on ne peut pas le confondre : le sac à dos personnalisé avec son prénom dessus. Si cet accessoire peut paraître adorable pour permettre à votre fils ou votre fille de ne pas confondre son cartable avec celui des autres, il pourrait se révéler dangereux dans un tout autre contexte selon Dannah Eve, experte en criminologie.
Lire aussi : Un guide sur l’allaitement maternel est disponible gratuitement en ligne
Un détail qui a toute son importance
En effet, dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, la criminologue explique que ce genre de sac d’école, ou autre objet personnalisé avec le prénom de votre enfant comme un sweat-shirt ou un manteau, en somme des objets visibles directement sur lui/elle, sont à éviter.
Quand ils sont de tout petits bébés, cela ne s’applique pas vraiment parce que vous êtes avec eux et qu’ils sont très probablement dans vos bras. Mais si votre enfant est en âge d’aller à l’école et qu’il marche seul pour s’y rendre, un sac à dos avec son prénom ou des vêtements avec son prénom écrit dessus, peut malheureusement le mettre dans une situation dangereuse.
déclare Dannah Eve. La raison de cette mise en garde ? Ces accessoires personnalisés pourraient être utilisés à des fins malveillantes par d’autres personnes : « Les prédateurs ne se présentent pas comme des personnes monstrueuses, ils se présentent comme de véritables bonnes personnes. Ils sont très forts pour attirer votre enfant vers eux. » Elle poursuit :
Avouons-le, à la seconde où quelqu’un prononce le prénom d’un enfant et qu’il se retourne, cette personne a automatiquement le dessus. Ils peuvent faire croire à cet enfant qu’ils le connaissent ou qu’ils connaissent ses parents.
Un cas de figure surtout valable pour les enfants qui se rendent à l’école seuls à pied ou à vélo par exemple ou qui rentrent des cours sans accompagnateur.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici