ON A OSÉ: survivre 2min30 dans un bain d’eau glacée
Vous avez sûrement vu cette tendance un peu folle passer: se plonger dans un bain d’eau glacée, pour faire du bien à votre corps. Zoé, rédactrice web, a testé l’expérience et nous raconte.
Vous connaissez peut-être Wim Hof, surnommé aussi l’homme de glace. Il est internationalement connu pour sa capacité à rester dans l’eau glacée pendant de longues minutes, ce qui engendrerait de multiples bienfaits. Une pratique qu’il a développée et qu’il enseigne désormais, pour devenir “une meilleure version physique et mentale de soi-même”. L’expérience vient de débarquer au centre wellness du Mix, avec l’instructrice Marie Génicot. On l’a testée pour vous, et on vous dit ce qu’on en a pensé.
Lire aussi: 9 petits gestes pour booster son moral et son corps
Une méthode pour libérer le corps et l’esprit
“J’ai souvent vu passer sur les réseaux des vidéos de personnes se plongeant entièrement dans un bain d’eau glacée et j’ai toujours voulu essayer, même si ça s’apparente à de la folie. Lorsque j’ai vu que l’expérience était disponible au Mix, je n’ai pas hésité.
La séance d’immersion se déroule en deux parties: une partie “breathwork“, où l’on apprend à respirer correctement et à se concentrer sur ses ressentis avant de s’attaquer à la partie aussi attendue que redoutée, le bain glacé.
Marie Génicot nous accompagne tout au long du processus. Elle nous explique les bienfaits de la méthode, tant par rapport à l’importance de la respiration, que l’intérêt du bain. Plus que de simplement se glisser dans de l’eau glacée, la pratique est faite pour se surpasser. Un outil quotidien pour se rappeler que nous sommes maître de notre corps et de notre esprit dans chaque situation.
Le breathwork
On commence avec une séance de “breathwork”, ou de respiration. Comme l’explique si bien Marie, nous vivons dans un monde à 100 à l’heure, où l’on ne prend pas toujours la peine de respirer correctement. Pourtant, notre respiration a un impact direct sur nos émotions, notre corps et notre esprit.
Pendant 45 minutes, Marie nous guide à travers des exercices de respiration, en prenant de grandes inspirations et de longues expirations. Après quelques séries, on retient notre souffle plusieurs secondes, jusqu’à reprendre une respiration profonde. Au bout de plusieurs répétitions, on retient sa respiration pendant près de 2 minutes, sans même nous en rendre compte. Être couchée en contrôlant mon souffle me donne un peu la tête qui tourne. C’est normal, notre cerveau n’est pas habitué à être oxygéné de cette manière. Je sens aussi mon corps se relâcher complètement et lorsque je ne respire plus, j’ai l’impression d’être dans le moment présent et de pouvoir ressentir tout mon corps. Comme si j’étais dans une bulle de tranquilité absolue.
L’exercice nous a bien détendu, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le ice bath
Se plonger dans un bain d’eau glacée n’a rien d’anodin. Notre corps se met directement en état d’alerte, et protège nos organes vitaux en faisant circuler le sang chaud autour de ceux-ci. Il est donc ralenti au niveau des extrémités, et se remettra en route une fois sortis de l’eau. Ceci crée un gros boost au niveau de la circulation sanguine.
Je préfère tenter l’expérience dans les premières, en me disant qu’au moins, ce sera vite passé. J’observe les deux personnes qui se sont lancées avant moi, elles gérent l’eau glacée avec un calme déconcertant. Une fois mon tour arrivé, j’appréhende, je stresse même un petit peu. Une seule consigne: on prend une grande inspiration, et on expire profondément lorsque l’on se glisse dans l’eau glacée. Une fois immergée, le but est de se concentrer sur sa respiration, pour être maître de son corps, et de son esprit.
Je ne vais pas vous mentir, les premières secondes ne sont pas une partie de plaisir. Mon souffle est coupé, et j’ai du mal à me concentrer sur ma respiration. Mais très vite, le mental prend le dessus, et je commence à respirer plus profondément. Je ne pense plus au froid qui m’entoure, je fixe un point et une seule pensée m’obsède : “inspirer, expirer”. Finalement, le froid me fait du bien, et après 2 minutes 30, Marie me dit que je peux sortir de l’eau. L’expérience m’a parue plus courte qu’elle ne l’était réellement, même si je suis bien contente de sortir de l’eau.
Et après?
Une fois sortie de l’eau, on réchauffe son corps lentement en faisant quelques exercices. L’envie de sauter dans le sauna à côté se fait ressentir, mais le choc thermique serait trop fort, et mauvais pour le corps. Cependant, je n’hésite pas à m’y glisser 15/20 minutes plus tard, une fois que mon corps s’est un petit peu réchauffé. Verdict : meilleur sauna de ma vie!
Les bienfaits du bain glacé se font rapidement ressentir. J’ai l’impression d’avoir une nouvelle énergie. Je prends un lunch rapide, et je me remets à travailler. J’ai d’ailleurs l’impression d’être beaucoup plus concentrée, comme après une bonne nuit de sommeil, alors que je me trouvais fatiguée le matin-même. En effet, le choc avec le froid booste complètement notre dopamine et notre adrénaline. En plus des effets que l’on ressent instantanément, la pratique des ice baths permet une meilleure récupération sportive, renforce le système immunitaire, réduit le stress et développe la résistance mentale. Bref, quelques secondes désagréables, pour des bienfaits sur le long terme. Je ne dirais pas que je le ferais toutes les semaines, mais de temps en temps, pourquoi pas! Une expérience à tenter, même pour les plus frilleux·euses d’entre vous !
Plus d’infos
Le Wim Hof Workshop est donné par Marie Génicot tout le mois de février, au Mix, 25 Bd du Souverain,1170, Watermael-Boitsfort. Pour plus d’infos et les dates exactes, ça se passe par ici. Pour plus d’infos sur la méthode, rendez-vous sur le site de Marie Génicot.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici