ON A TESTÉ: un surprenant shooting photo sous l’eau
Notre journaliste Sarah s’est prêtée au jeu d’une séance photo subaquatique avec le photographe Nico Hawk. Voici ce qu’elle en a pensé.
Les photos, j’aime les prendre. Mais comme beaucoup de “photographes” (les guillemets sont importants, je ne prétends à rien) amateurs, je possède peu de photos de moi. Alors quand l’occasion s’est présentée de me prêter au jeu du modèle pour Nico Hawk, je n’ai pas hésité une seconde. Surtout qu’il ne s’agissait pas de n’importe quel shooting, étant prévu que la séance se déroule sous l’eau. Le travail du photographe, avec son côté un peu mystique, m’a tout de suite séduite.
Lire aussi : TESTÉ POUR VOUS: un shooting photo boudoir pour prendre confiance en soi
Après avoir galéré à trouver une date qui nous convenait à tous les deux, le rendez-vous a été fixé dans une piscine à Silly, entre Ath et Bruxelles. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que la piscine était peu profonde. Sur les clichés que j’avais déjà vus, les modèles de Nico semblaient perdues au milieu d’un gouffre d’eau très profond. Le photographe m’expliquera aussitôt que c’est grâce à la magie des retouches qu’il réussit à imprimer une sensation de profondeur à ses photos. Et c’est un bon point pour toutes celles et ceux qui paniquent un peu lorsqu’ils/elles n’ont pas pied.
Sitôt arrivée, sitôt changée. J’enfile un maillot dans l’une des cabines à disposition, non sans appréhension. Non seulement, c’est la première fois que je me fais shooter, mais en plus, c’est en petite tenue face à un homme que je ne connais que par écran interposé. Mais Nico me met à l’aise et prépare son matériel pendant que je me familiarise avec la piscine. Viennent alors les exercices de respiration et pour maintenir la tête renversée sous l’eau sans avaler la tasse. Ce n’est pas inné, mais au fur et à mesure des essais, le corps s’habitue.
1… 2… 3… on inspire et on plonge
Arrive alors le shooting à proprement parler. Avec Nico, je choisis les poses que j’ai envie de réaliser sur un portfolio qu’il a amené. Ou du moins, que j’ai envie de tenter de réaliser. Je me dis bêtement que celles qui m’inspirent le plus sont faciles à réaliser, mais c’est sans compter que l’eau fait un peu ce qu’elle veut d’un corps. Les yeux fermés (ou ouverts, mais n’y voyant goutte sans lentilles), difficile de me repérer. J’ai l’impression d’être dans l’axe, de tenir une bonne position, mais finalement, mon corps s’est déplacé d’un mètre vers l’avant sans que je ne m’en rende compte, ou mes fesses ont décidé de prendre l’air, tandis que ma tête reste immergée. C’est clairement moins simple qu’il n’y parait, mais à force de persévérance et d’essais dans tous les angles, on parvient à un résultat qui nous convient tous les deux.
La séance s’est déroulée en deux étapes. La première, en maillot. La plus simple (et vous l’avez lu, ce fut un travail de longue haleine). Puis la seconde, avec une robe à l’immense traîne que Nico a achetée pour l’occasion. Se mouvoir avec cette tenue n’est pas évident, mais ça en vaut la peine. Le résultat est époustouflant, presque surnaturel. Mais attendez seulement de devoir sortir de la piscine avec une robe trempée comme jamais qui pèse de ce fait plusieurs kilos. En vrai, c’était plutôt drôle. Nico propose aussi à ses client·e·s de poser nu·e·s. L’exercice ne m’intéressant pas, j’ai décliné l’offre. Imaginez deux secondes une photo de nu dans Flair…
Mystique
En tout, la séance photo a duré trois heures. Après le shooting, il faut environ un mois à Nico pour trier et traiter les photos. Dans mon cas, cela a duré plus longtemps, ce qui s’explique notamment par les autres projets du photographe, qui a notamment eu fort à faire durant la période des mariages. Mais c’est un détail, tant le résultat est à la hauteur de mes espérances. On dirait que les photos ont été prises dans la piscine Nemo33 (l’une des plus profondes du monde, ndlr), à Bruxelles, pourtant, elles ont été capturées dans un minuscule bassin pour bébés nageurs.
Si, vous aussi, vous voulez tenter l’expérience des photos subaquatiques, vous pouvez contacter Niko Hawk via son site, ou sur Instagram. Notez que beaucoup des photos sur son compte mettent en scène des femmes enceintes, mais il peut très bien immortaliser des femmes qui n’attendent pas d’enfant, des hommes, ou encore des couples. En outre, il propose également d’autres services de photographie, notamment pour les mariages.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici