On shoppe local: les marques belges qu’on s’arrache
Stéphanie, l'instigatrice de l'e-shop responsable Made & More, a toujours été une obsédée de l'étiquette. Elle voulait savoir qui avait produit les pièces qu'elle portait et en a eu assez de se sentir flouée par l'industrie de la mode. "La deuxième plus polluante après l'industrie pétrolière," nous dit-elle.
The First
L'e-shop de Stéphanie, MadeAndMore.com, a aujourd'hui 3 ans et la jeune Liégeoise a eu envie de lancer sa propre marque respectant tout ce qui a de l'importance pour elle. Les tissus sont biologiques, les vêtements sont produits dans un atelier en France, les modèles sont basiques et peuvent s'adapter à tous les styles et on découvre les coulisses de la fabrication grâce à un petit QR code imprimé sur l'étiquette du vêtement.
Jupe Agnès en denim, 110 €. T-shirt Cléo, 50 €.
Le Fabuleux Marcel de Bruxelles
La marque est dorénavant disponible en exclusivité chez ZEB. L'occasion de grandir et de proposer des prix plus commerciaux. Kaat Blommaert, l'inspiratrice de Le Fabuleux Marcel de Bruxelle, explique ce que ça va changer:
Nous voulons faire vivre encore plus le récit de l'environnement. Pour le moment, nous produisons déjà en Europe, pour réduire le plus possible le transport. Et nous cherchons de plus en plus de matériaux biologiques."
Le Fabuleux en noir, 29,95 €. Le Ket en blanc imprimé, 49,95 €. Emanuella en denim, 49,95 €.
Mais aussi...
- Sténopé, une toute jeune marque qui a lancé sa première collection.
- O'rèn, la marque que Laura Tesoro a portée à l'Eurovision, propose quelques pièces très fortes.
- Rue Blanche, une "vieille" marque qui parvient à se réinventer et à toujours être ultra moderne et désirable.
- #bitchplease, pour celles qui en ont dans le pantalon! Les pièces sont en coton bio et fairtrade.
- La Vie est Belge, pour clamer haut et fort son appartenance à une commune.
- Belge une fois a gagné notre grand concours start-up!
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