4 parents belges sur 10 jouent moins d’une heure par jour avec leurs enfants
Selon cette enquête belge, les parents trouvent de moins en moins le temps de jouer avec leurs enfants. À ce propos, 65% d’entre eux se disent rongés par la culpabilité.
Entre le travail, les tâches ménagères et tous les tracas du quotidien, il n’est pas toujours aisé de trouver du temps pour jouer avec ses enfants. À ce titre, une récente enquête menée auprès de 1.000 parents belges révèle qu’ils passent de moins en moins de temps à jouer avec leurs enfants.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES: le difficile retour des jeunes mères au travail: “C’est un déchirement”
Si deux mamans et papas sur cinq (42%) déclarent jouer tous les jours avec leur(s) enfant(s), quatre parents sur dix (40%) déclarent ne pas consacrer plus d’une heure au jeu avec leur progéniture. Et ce temps consacré au jeu diminue à mesure que l’enfant prend de l’âge. Ainsi, les parents d’enfants de moins de six ans qui indiquent passer plus de deux heures par semaine à jouer avec leurs enfants sont plus nombreux que ceux dont l’enfant est âgé de six ans et plus. Or, le jeu est un élément essentiel du bien-être mental des plus jeunes, mais aussi de leurs parents.
Trouver l’équilibre et vaincre sa culpabilité
“En prévoyant du temps avec vos enfants, vous créez un tampon contre la surcharge de travail et vous préservez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée”, explique Lode Godderis, professeur en médecine du travail à la KU Leuven. “Jouer ensemble renforce non seulement nos relations, mais est aussi bénéfique pour notre attention, notre motivation et notre créativité.”
79% des mères et des pères interrogés indiquent que ce manque de temps passé à jouer ensemble entraîne souvent un sentiment de culpabilité. 65% des parents interrogés déclarent se sentir souvent coupables de trop peu jouer avec leurs enfants. Or, les parents aimeraient jouer davantage. Malgré leur volonté, près de sept parents sur dix (68%) ont du mal à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon l’enquête, d’autres facteurs tels que les tâches ménagères, les écrans, les devoirs ou les hobbies empêchent aussi parents et enfants de jouer ensemble.
On fait quoi, alors?
Par ailleurs, trouver du temps n’est pas le seul défi à relever. Plus de la moitié des parents interrogés (57%) déclarent également avoir du mal à réfléchir à des activités qu’ils peuvent faire avec leurs enfants. C’est pour répondre à ce besoin de jouer et aux questionnements des parents que le groupe Lego, à travers sa campagne “Libère le super-pouvoir de jouer”, lance un appel à refaire du jeu une priorité. C’est pourquoi, le jeudi 12 octobre, est proclamé “World Play Day”, ou la Journée Mondiale du Jeu.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici