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PARFUMS: ce nez répond aux 6 questions qu’on se pose toutes

C’est dans une suite luxueuse d’un hôtel 5 étoiles au coeur de Bruxelles que nous avons pu rencontrer Juliette Karagueuzoglou, un des nez qui a travaillé sur la nouvelle collection de parfums appelée Le Vestiaire des Parfums de Yves Saint Laurent. Nous avons profité de ce moment pour lui poser quelques questions qu’on se pose au sujet des parfums.


Elle s’appelle Juliette et elle est un nez. Ce métier peu ordinaire consiste à créer les parfums que nous portons ou découvrirons demain. En plus d’avoir un odorat surdéveloppé, il faut savoir créer une odeur de toute pièce, lui donner vie, tout comme un vêtement. Juliette Karagueuzoglou a créé Tuxedo, une eau de parfum inspirée du Costume masculin dessiné par Yves Saint Laurent lui-même.

Comment expliquer le prix plus élevé des parfums?


“Le prix est différent car on utilise des matières premières plus chères. Le parfum reste plus longtemps sur la peau car il y a plus de matières naturelles, et moins d’alcool. La richesse et la complexité donnent la taille et du sillage aux parfums, mais c’est aussi ce qui augmente considérablement son prix. Dans un parfum de ce genre, on utilise des matières exclusives.“

Quelle est la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette?


“Il y a longtemps on réalisait une eau de parfum et on développait ensuite une eau de toilette en la concentrant moins. Aujourd’hui, quand on crée une eau de parfum, c’est un nouveau travail, avec des matières naturelles différentes.“

Comment conserver un parfum?


“Le mieux est de le conserver à l’abri de la lumière. Personnellement, je conseillerais même de garder les parfums dans le frigo, car ils y sont au frais et dans le noir. Il faut savoir que plus on vide le flacon, plus il y a d’oxygène et plus le contact du parfum avec cet oxygène oxyde le parfum et donc l’abîme.“

Y a-t-il des tendances dans les parfums?


“Il y a eu une énorme vague sur les parfums gourmands. Aujourd’hui on constate qu’il y a beaucoup de lancements concentrés sur les matières premières: rose, jasmin, bois. Il y a aussi un recentrage sur l’histoire de la parfumerie. Les consommateurs veulent des parfums naturels avec des matières premières issues du commerce équitable. Il y a clairement une tendance du naturel.”

Comment se passe la création d’un parfum?


“Pour créer un parfum, cela demande beaucoup de temps et d’ajustements. Je n’ai pas compté le nombre d’essais, mais je dirais beaucoup... Nous testons les parfums sur nous, on les sent sur peau, on appelle les gens dans nos bureaux pour qu’ils nous prêtent leur peau et on sent l’évolution du parfum au fil de la journée. Après cela, on choisit l’essai qu’on va montrer à la marque et celle-ci nous donne ses commentaires pour qu’on retravaille le parfum en fonction. Pour créer un parfum, on s’inspire de ce qui nous entoure, un spectacle, une odeur de guimauve en passant dans la gare un matin,...Il y a 1001 façons de créer un parfum. Parmi les 4000 odeurs que nous avons à disposition, j’en teste entre 400 et 500. Pour réaliser Toxedo, j’ai utilisé environ 70 odeurs différentes.”

C’est quoi les notes de tête, de coeur et de fond?


“Les matières premières ont des volatilités différentes. Mélangées ensemble dans un parfum, elles vont toutes sentir au moment T. Mais les plus volatiles (les notes de tête) vont partir en premier et les notes de fond sont celles qui vont rester le plus longtemps sur la peau.“

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