Organisé en plein désert, le dernier défilé Saint Laurent est d’une beauté envoûtante
La pandémie et l’obligation de distanciation sociale obligent à se réinventer et le milieu de la mode n’échappe pas à cette contrainte. Les défilés, lieux habituels de télescopage des personnalités du métier, ne peuvent ainsi plus se dérouler sous leur forme classique. Mais ils n’en sont ni moins prestigieux ni moins beaux pour autant, comme le prouve le catwalk de la collection printemps-été de 2021 Saint Laurent, qui s’est tenu plein désert.
C’est sous un ciel pastel du désert marocain que Saint Laurent a choisi de faire défiler les mannequins de sa collection printemps-été 2021. Pas de décor sophistiqué ni d’effet alambiqué, juste la beauté époustouflante du sable à perte de vue et la lumière dorée des terres arides, théâtre d’un renouveau de la mode guidé par l’étrange période que traverse actuellement le monde. “J’ai eu envie de me concentrer sur l’essentiel, vu l’époque actuelle. Mais je voulais rester positif, sans lourdeur. Le décor de désert évoque pour moi ce besoin de sérénité, d’espace, de rythme moins effréné.” explique Anthony Vaccarello, styliste belge devenu directeur artistique de la maison Saint Laurent en 2016.
Les tops déambulent dans ce cadre brut, envoûtant par sa sublime simplicité, présentant les 66 silhouettes de la collection. Délicate et élégante, elle mêle un noir prédominant à des teintes pastel, des pièces sobres à des modèles plus osés, déclinant la tendance androgyne comme YSL sait si bien le faire.
Les vêtements sont aussi plus souples, il y a un état d’esprit apaisé dans cette collection.
Apaisé, c’est le mot qui convient après avoir assisté à ces 10 minutes 50 de défilé, emporté loin de tout. Un voyage qui nous fait aujourd’hui bien plus rêver que les paillettes et les flashs des podiums des années précédentes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus de mode:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici