Pourquoi mettre de la crème solaire sur votre nouveau tatouage est une mauvaise idée ?
Vous n’avez pas pu résister à l’appel du tatoueur pour garder un souvenir indélébile de votre voyage ? Attention, contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de mettre de la crème avant de l’exposer au soleil…
L’été n’est pas la meilleure saison pour se faire tatouer, en raison des rayons du soleil extrêmement présents pendant la saison et qui sont très mauvais pour nos tattoos. Malgré cela, il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation d’un nouveau dessin sur sa peau. Pas de panique, si vous venez d’adopter un nouveau tatouage sur votre corps, voici comment en prendre soin pendant la saison.
Lire aussi : 33 tatouages originaux à se faire sur les doigts
Crème solaire: la fausse bonne idée
Bien évidemment, après avoir souffert (ou non) au salon de tatouage, il faudra respecter les consignes données par l’artiste et appliquer plusieurs fois par jour la crème cicatrisante adaptée. Il faudra également éviter de se baigner, même si la chaleur est insoutenable, l’eau de la piscine ou de la mer contiennent du sel et du chlore qui pourrait provoquer une mauvaise réaction. La zone fraîchement tatouée est comme une plaie. La plonger dans l’eau de mer ou l’eau chlorée peut engendrer des picotements, brûlures, démangeaisons, irritations…Tout ce qu’on ne souhaite pas !
Et comme vous l’a sûrement dit le·la tatoueur·euse, il est préférable de ne pas l’exposer au soleil pendant les trois à quatre semaines à venir, le temps que celui-ci commence à cicatriser. Or, si vous êtes en vacances à la mer ou que vous n’en pouvez plus de rester à l’intérieur, il est préférable de protéger la zone tatouée avec un morceau de tissu ou en gardant un vêtement par-dessus pour la protéger, plutôt que d’appliquer de la crème solaire indice 50 comme on pourrait le croire. En effet, comme le précise le salon de tatouage My Body Art sur son site Internet, appliquer de la crème solaire sur un tatouage récent est une très mauvaise idée pour sa bonne guérison. Les tatoueurs expliquent :
Les ingrédients contenus dans la plupart des écrans solaires sont inadaptés à la cicatrisation. Cela pourrait causer des irritations, bloquer les pores de la peau et avoir d’autres effets secondaires indésirables allongeant le temps de cicatrisation.
Le parfum contenu dans les crèmes solaires est l’un des ingrédients à éviter par exemple. Le salon My Body Art recommande à la place d’utiliser un tissu pour recouvrir la zone jusqu’à un certain stade de la cicatrisation : « Une fois que la peau morte et les croûtes seront parties de manière naturelle (ne jamais les enlever de force), vous pourrez alors commencer à utiliser un écran solaire dans le but de protéger la zone. Il faut attendre au moins 3-4 semaines après la séance de tatouage. »
Vous voilà prévenu·e si vous venez tout juste de passer sous l’aiguille ! À l’inverse, si votre tatouage date de plusieurs mois/années, il est primordial de le protéger avec de l’indice 50 à chaque exposition et de garder en tête que le soleil n’est pas son ami. Il est aussi important de garder vos tatouages hydratés surtout pendant l’été où le soleil a tendance à assécher la peau.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici